Critique film
Publié le 29/05/2018 à 11h24 par Grégory
Meurtre au Soleil
7,5 /10

Le détective Hercule Poirot est dépêché par une compagnie d’assurances pour retrouver un bijou de grande valeur appartenant à Sir Horace Blatt. L’auteur de ce délit ne serait autre que son ancienne maîtresse, Arlena, partie convoler avec un autre homme il y a quelques mois. Sa piste mène Poirot jusqu’à un hôtel de luxe de la côte adriatique où séjournent une dizaine de visiteurs parmi lesquels son nouveau mari et son amant du moment. Un jour, Arlena est retrouvée assassinée sur la plage. Hercule Poirot va mener l’enquête parmi ces gens de la bonne société qui avaient tous une bonne raison de la tuer. Seul bémol : chacun a un alibi en béton...

Après "Mort sur le Nil" en 1978, l'acteur britannique Peter Ustinov reprend son rôle du célèbre détective belge Hercule Poirot dans une nouvelle adaptation cinématographique d'un roman d'Agatha Christie intitulé "Meurtre au Soleil" (ou en version originale : "Evil Under the Sun"). A la réalisation, nous retrouvons le cinéaste Guy Hamilton connu en outre pour avoir réalisé plusieurs longs métrages dans la saga James Bond tels que "Goldfinger", "Vivre et laisser mourir" et "L'homme au pistolet d'or".

Comme tout bon film à la "Agatha Christie", la trame scénaristique reste la même et se divise en plusieurs parties : présentation des personnages autour d'Hercule Poirot, meurtre, enquête du détective en questionnant chaque suspect, explications et révélations du ou des meurtrier(s). Bref, vous l'aurez compris, là où réside l'intérêt c'est de trouver le meurtrier et de comprendre comment a-t-il fait ? Et ce n'est pas tout, avec "Meurtre au Soleil", c'est l'occasion de profiter d'un joli cadre avec de belles plages, un hôtel magnifique et des paysages exotiques qui font rêver. N'oublions pas aussi le cast cinq étoiles que l'on nous réserve.

Débutons tout d'abord avec Peter Ustinov ("Le fantôme de Barbe Noire"...) vraiment excellent dans le rôle d'Hercule Poirot puis Colin Blakely ("Les chiens de guerre"...), Jane Birkin ("La fille prodigue"...), Nicholas Clay ("Excalibur"...), Maggie Smith ("Downton Abbey"...), Roddy McDowall ("Vampire, vous avez dit vampire ?"...), Sylvia Miles ("Massacres dans le train fantôme"...) et Diana Rigg ("Game of Thrones"...).

Bref, que ce soit pour ses magnifiques décors, son enquête rondement menée, son casting prestigieux et sa réalisation soignée, "Meurtre au Soleil" est un film policier indéniablement réussi avec un Peter Ustinov au sommet de sa forme.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire