Critique film
Publié le 13/06/2017 à 17h07 par Floriane
Menace sur la Maison Blanche
6 /10

Alors qu'il doit participer à un important sommet international, le Premier Ministre belge est kidnappé avec sa famille. S'il veut sauver sa femme et ses enfants, il devra assassiner la Présidente des Etats-Unis. Suivi, filmé, écouté en permanence, il ne peut échapper à la vigilance de ses ravisseurs. La situation semble désespérée. Jusqu'où ira-t-il pour sauver sa famille ?

Présenté au dernier Festival international du Film Policier de Beaune, "Menace sur la Maison Blanche" est un film politique réalisé par Erik van Looy. Le metteur en scène s’est fait remarquer en réalisant deux versions du même film ("Loft" et "Vertiges") où manipulations et faux semblants étaient à l’honneur. On retrouve ces thèmes dans "Menace sur la Maison Blanche".

Avec son scénario digne des grands films politique des années 70, le film contient tous les ingrédients classiques du genre : machinations, assassinats, complots, liaisons, jeux de pouvoir et autres secrets. A cela Looy ajoute des préoccupations contemporaines, comme le climat. La présence des Etats-Unis dans un sommet sur l’environnement est sujette à certaines répliques sarcastiques tout au long du film. Répliques qui le deviennent encore plus au vu des dernières déclarations du Président Trump sur les accords de Paris… La menace du terrorisme est aussi présente et utilisée de manière intelligente, accentuant la paranoïa de la société dans laquelle nous vivons.

Côté mise en scène le cinéaste avait déjà prouvé ses talents dans le quasi huis clos du "Loft". Ici, la réalisation est toujours aussi efficace avec un rythme soutenu qui ne laissera pas le temps aux spectateurs de souffler. Cependant, elle diffère des thrillers classiques grâces à des couleurs froides et des plans plus larges empruntés au cinéma nordique.

Pour incarner ces hommes et femmes en costumes, le réalisateur a fait appel à plusieurs acteurs et actrices du casting du "Loft" dont Koen De Bouw et Charlotte Vandermeersch.

"Menace sur la Maison Blanche" est un thriller politique classique mais efficace qui arrive même à surprendre avec un final assez inhabituel.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire