Critique film
Publié le 17/03/2020 à 11h44 par Grégory
Maman, je suis Seul contre Tous !
5,5 /10

Maintenant que ses parents sont séparés, Kevin doit passer ses vacances avec son père chez la petite amie de celui-ci qui vit dans un véritable palace bourré d'une tonne de gadgets derniers cris. Mais il est loin de se douter qu'il devra mener une véritable guerre éclair pour déjouer le plan de dangereux malfaiteurs.

Réalisé pour la télévision en 2002 par Rod Daniel ("Beethoven 2"...), "Maman, je suis Seul contre Tous !" ou "Home Alone 4" est le dernier volet en date de la franchise débutée en 1990 par Chris Columbus avec "Maman, J'ai Raté l'Avion !". Au vue de la qualité globale du film qui peine véritablement à convaincre, il est indéniable que ce quatrième épisode est celui de trop...

Avec deux nouveaux scénaristes aux commandes, l'histoire reprend les personnages de la famille McCallister des deux premiers opus pour une nouvelle intrigue cousue de fil blanc, peu inventive et qui accumule les clichés. Pire encore, alors que le troisième épisode parvenait à nous faire passer un bon moment en réunissant simplement des gags drôles et des situations burlesques grâce aux nombreux pièges confectionnés par le jeune garçon, ici, il n'en ait rien... Ou presque rien... Les pièges se font beaucoup plus rares, sont élaborés à la va-vite, n'ont pas le même potentiel comique et la même ingéniosité créative que ceux vus dans les films précédents. Les personnages sont aussi peu attachants et la mise en scène manque cruellement de panache. Fort est de constater que malgré cela, le divertissement reste honorable avec une ambiance bon enfant et quelques scènes amusantes.

Au niveau du casting, on notera les présences du jeune Mike Weinberg ("La Maison sur l'océan"...) qui manque un peu de conviction mais aussi de French Stewart ("Rise of the Zombies"...), Jason Beghe ("Intruders"...), Joanna Going ("Phantoms"...), Erick Avari ("La Guerre selon Charlie Wilson"...) et Missi Pyle ("Galaxy Quest"...).

En résumé, il est clair que ce "Maman, je suis Seul contre Tous !" est l'épisode de trop dans la franchise mais les amateurs de comédies familiales et les jeunes enfants trouveront sûrement leurs comptes à condition de ne pas être trop exigeants.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire