Critique film
Publié le 18/07/2017 à 10h20 par Floriane
Logan
8 /10

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Le succès surprise du "Deadpool" avec Ryan Reynolds a démontré l'engouement du public pour les films de super-héros différents. Et le studio 20th Century Fox l'a bien compris ! Car un an après l'anti-héros amoureux des licornes, voici le sombre et torturé "Logan".

Inspiré par la série de comics book culte "Old Men Logan" (2008-2009) signée Mark Millar et Steve McNiven, "Logan" se déroule dans un monde post-apocalyptique désertique et aride où tout espoir semble avoir disparu. Toute la première partie dépeint un décor de désolation dans lequel les mutants n'existent quasiment plus. Les derniers étant traqués par le gouvernement.

Mais "Logan" est surtout un film émouvant sur un personnage connu de tous : Wolverine. Dix-sept ans après sa première apparition sur grand écran (X-Men (2000) de Bryan Singer) James Mangold réalise un film arrivant à capter l'essence du personnage et surtout son épuisement face à ce monde, ainsi que son statut de héros. Seul et dépassé, Logan tire sa révérence dans un ultime excès de violence mêlé à une volonté de sauver ce qui reste de sa famille d'adoption. Et pour celui qui fut longtemps un solitaire sans attache cette passation est assez poignante.

L'autre réussite du film est le personnage de Laura joué par Dafne Keen. Véritable Wolverine miniature, la jeune fille est le parfait contrepoids de la masse de muscle qu'est Hugh Jackman. Le lien unissant les deux se développe subtilement jusqu'à leur dernière scène ensemble émouvante par sa simplicité.

Malgré toutes ses qualités le film n'est pas le chef d'œuvre annoncé par beaucoup. La deuxième partie du film se révèle plus classique avec des longueurs et un manque de souffle pour le requiem d'un personnage aussi emblématique. Mais on pardonnera ces quelques défauts tant il est bon de voir un film Marvel différent et sans concession sur l'hémoglobine. Et surtout qui se concentre sur le côté humain de son personnage, et non sur le spectaculaire qui accompagne ses pouvoirs.

Violent et touchant, "Logan" est un très bel adieu de Hugh Jackman au personnage qui l'a rendu célèbre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire