Critique film
Publié le 24/05/2016 à 12h44 par Ciné Vor
Loft
8,5 /10

Cinq hommes mariés partagent un superbe loft où ils peuvent amener leur maîtresse en toute tranquillité. Tout s'effondre quand le cadavre d'une fille menottée et ensanglantée est retrouvé dans le lit. Le coupable est forcément un des cinq amis car ils sont les seuls à détenir une clé. Les masques vont tomber les uns après les autres...

"Loft" est un thriller habile et sulfureux, qui vous embarque de manière palpitante dans une suite de situations plus intense et sournoise les unes que les autres.
L’ensemble bénéficie d’une superbe maîtrise de la mise en scène, d’un casting étoffé, d’un scénario superbement écrit et d’une photographie splendide. Entre sexe, plaisir et luxure, le thriller d’Erik Van Looy ("La mémoire d’un tueur") propose un polar bien ficelé sur l’amitié, ses secrets et ses trahisons.

Dès le générique de début, nous sommes charmés, les premières images promettent déjà un style à l’américaine et une intrigue efficace. Avec ses faux airs de huis clos et son ambiance embarrassante, ce loft belge nous révèle bien des secrets en dévoilant les fantasmes, les plaisirs et les faits de chacun à travers des flash-back machiavéliques qui rendent chaque personnage suspect, sans jamais déséquilibré l’intensité des doutes avant le magnifique twist final.

Sortie en 2008 en Belgique, le film eu droit à son remake américain en 2014, toujours signé du même réalisateur. Un reboot qui s’est vu doté d’un casting légèrement plus brillant, tout en y maintenant l’acteur flamand du moment Matthias Schoenaerts ("De rouille et d’os"...), dont mon admiration personnelle ne cesse d'accroître.

Tiré au cordon, magistralement dépeint et sympathiquement surprenant, ce film policier belge confère une tension digne des plus grands polars du Septième Art.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire