Critique film
Publié le 23/02/2017 à 12h42 par Ciné Vor
Les Tortues Ninja 2 et 3
6,5 /10

"Les Tortues Ninja 2" : Shredder, toujours vivant, s'empare du fluide radioactif qui transforma jadis les quatre tortues en mutants humanoïdes. Il désire créer de nouvelles créatures féroces qui mettront la ville à feu et à sang. Raphael, Leonardo, Michelangelo et Donatello vont tenter de l'en empêcher avec l'aide de leur amie journaliste April O'Neil, du professeur Perry et de Keno, un jeune livreur de pizza amateur d'arts martiaux. "Les Tortues Ninja 3" : Au Japon, au xviie siècle. Quatre samouraïs poursuivent le prince Kenshin qui s'est révolté contre son père. Arrêté et emprisonné, Kenshin saisit un sceptre. De nos jours, à New York, la journaliste April O'Neil, est venu offrir à ses amis Leonardo, Donatello, Raphael, Michelangelo et Splinter le même sceptre qu'elle a trouvé chez un antiquaire. Alors qu'elle en lit l'inscription, elle disparaît et Kenshin apparaît à sa place. Les quatre tortues Ninja reviennent au xviie siècle pour délivrer April et aider la princesse Mitsu à résister à l'invasion des troupes du roi Norinaga. Elles seront aidées par un jeune pirate, Whit Whitley, l'ancêtre de Casey Jones…

Les tortues ninja Live du cinéma des années 90 sont enfin de retour en vidéo, les épisodes 2 et 3 jusqu'ici inédits en DVD et Blu-Ray sur le sol français sont désormais disponibles pour les plus nostalgiques d'entre vous, les plus jeunes devraient également bien s'amuser en découvrant ces deux drôles d'aventures rythmées par l'action.
Dans ce second volet de la trilogie, les célèbres méchants tels que Krang, Bebop et Rocksteady, ne sont toujours pas de la partie, les créateurs du comics original Kevin Eastman et Peter Laird s'y étaient opposé. En revanche, l'emblématique Shredder apparaît finalement en vie, et prépare sa vengeance.
Cette suite, semble plus proche de la comédie d'action pour enfants que le film précédent, les tortues mutantes se voient même épauler par un adolescent livreur de pizza qui maîtrise parfaitement les arts martiaux. C'est le talentueux Ernie Reyes Jr., qui renforce l'équipe, les spectateurs les plus nostalgiques se souviendrons de lui à travers la série "Le Chevalier Lumière" ou encore le film ""Kalidor.
Exit certains méchants donc, mais également Casey Jones, qui ne fera pas partie de cette aventure, tout comme l'actrice Judith Hoag ne reprendra pas le rôle d'April O'neil, remplacée dans les deux suites par la comédienne Paige Turco.
Les tortues vont ici tenter de résoudre l'énigme de leurs origines et bien entendue sauver une énième fois, April des méchants.

Quant au troisième film, les scénaristes ont la bonne idée de téléporter nos tortues préférées dans le Japon féodal, malheureusement le scénario et les répliques paraissent de plus en plus élémentaires. Si le décor utilisé comme toile de fond s'avèrent être un atout esthétique indéniable, le film manque quant à lui de punch et de maturité. Casey Jones est cette fois-ci de retour, mais dans un rôle inefficace, Shredder n'est plus et le look des tortues semble un peu plus poussé.
Cette troisième aventure marque la fin d'une trilogie exécutée à l'ancienne, avec des cascadeurs vêtus de costumes en mousse, des effets spéciaux signés John Stephenson de la maison Jim Henson ("Dark Cristal") dont les animatroniques régnaient encore en tête d'affiche annonçant malgré eux, le début de leur fin, pour laisser place aux effets spéciaux numériques imminents.

Les deux films ont marqué les trentenaires, dont je fais partie, et ce même si le premier opus de la trilogie demeure pour moi, le meilleur. Bien entendu, ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux en matière de cinéma, mais l’innocence, la nostalgie, l'humour et l'action restent intacts, les souvenirs resurgissent, l'odeur des pizzas agitent mes papilles et l'époque de la VHS semble révolue, pourtant, je m'éclate encore à faire découvrir ces films d'une autre époque à mes neveux et leurs amis.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire