Critique film
Publié le 15/06/2016 à 10h48 par Kévin Aubin
Les Malheurs de Sophie
6 /10

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

Pour cette troisième adaptation cinématographique, le réalisateur livre un film destiné davantage aux enfants qu'aux parents mais pourtant au visionnage on a dû mal à savoir pour quel public il se destine.
Déjà la réalisation est très linéaire comme si on avançait dans un livre ouvert page par page. Certes, cette volonté de coller au plus près du récit original est louable mais en tant que spectateur on a l'impression d'assister à un enchaînement de saynètes sans fil conducteur narratif.

Les enfants apprécieront certainement les facéties de Sophie qui ponctuent l'histoire mais les parents s'en lasseront très vite. De plus, le réalisateur choisit le format 4:3 pour son film et là encore l'idée est louable pour immerger davantage le spectateur et rappeler qu'il s'agit tout de même d'une histoire vieille de 1858. Mais avec ce format pas sûr que les enfants y trouvent leur compte lors du visionnage.

Quant au casting il est plutôt bien pensé avec des acteurs aux personnalités bien distinctes qui servent une histoire connue de tous de par le succès du roman.

Le casting à l'avantage de ne pas mettre des acteurs très connus sauf un ou deux pour ne pas voler la vedette à Sophie, l’héroïne principale du film.
D'ailleurs cette toute jeune actrice assure son rôle comme il faut et je pense que les enfants l'apprécieront.

Pour en revenir à la réalisation, j'ai trouvé que les incrustations d'effets d'animation étaient plutôt bien pensées mais que les dialogues du film n'étaient quant à eux pas très fournis et tombaient souvent à plat. Après l'objectif n'est pas de faire compliquer mais de rendre hommage à une œuvre littéraire de plus de 150 ans.

En soi, je dirai que le film n'est pas si mauvais que cela mais le parti pris adopté par le réalisateur est assez déconcertant surtout pour un film jeune public. A voir peut-être mais pas à revoir.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire