Critique film
Publié le 18/12/2019 à 10h44 par Floriane
Les Filles du Docteur Marsh
7,5 /10

Une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott, narrant l'histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession.

Deux après son coup d’essai réussi avec "Lady Bird", Greta Gerwig est de retour derrière la caméra avec un second long métrage : "Les Filles du Docteur Marsh". Une adaptation du classique de la littérature américaine "Les Quatre Filles du Docteur Marsh" (Little Women en VO) écrit par Louisa May Alcott et maintes fois adapté au cinéma. À l’annonce du projet, notre curiosité était piquée. Intriguée de voir la modernité de Greta Gerwig rencontrer ce monument de littérature. Et la rencontre fonctionne à merveille. On vous dit pourquoi avec ces trois bonnes raisons de voir le film.

1. Le style Greta Gerwig
Le risque en réadaptant un classique comme "Les Quatre Filles du Docteur Marsh" est de ne rien apporter à l’oeuvre et de faire sombrer son film dans une démarche fainéante se reposant sur la force du matériel intemporel adapté. Heureusement, la réalisatrice et scénariste Greta Gerwig a réussi à respecter le livre de May Alcott, tout en y apportant son style et ses thématiques. Gerwig a su condenser le récit de May Alcott pour en faire un film fluide. Elle décorsète ses personnages en les filmant d’une manière vive et toujours en mouvement. Il en ressort un sentiment de liberté et de sincérité, dont Gerwig semble avoir le secret.

2. La sororité
Après le portrait d’une adolescente américaine de nos jours, Gerwig s’est intéressée aux portraits de femmes du 19ème siècle, les fameuses quatre filles Marsh. La cinéaste jongle parfaitement entre le portrait intime de ces quatre soeurs et des sujets plus politiques et sociales, comme les conditions de vie des femmes de cette époque, la dictature du mariage pour s’en sortir, la difficulté à s’éduquer, à travailler, etc. Le personnage de Joe décrit, dans le livre et le film, comme une féministe avant l’heure semble être le double cinématographique de Gerwig. Un personnage qui insuffle une envie de liberté à chaque parole, à chaque geste et qui restera une combattante malgré les concessions et les épreuves de la vie. Mais le coeur du récit reste la sororité. La relation entre les quatre soeurs est parfaitement retranscrite à l’écran. En l’espace de quelques scènes, Gerwig arrive à capter le lien si particulier qu’on souvent les soeurs. Entre preuves d’amour fugaces, solidarité sans bornes et disputes futiles, le film nous montre la sororité dans toute sa complexité touchante.

3. Le casting
Pour donner vie à sa version des "Filles du Docteur Marsh", Greta Gerwig a su s’entourer des meilleurs. Il en ressort un casting quatre étoiles où chacune et chacun offre de sa personne. Si Meryl Streep est parfaite en tante aigrie, tout comme Laura Dern en mère courage, on retiendra surtout les interprètes des fameuses soeurs Marsh. Emma Watson est excellente en Meg, la grande soeur posée, Eliza Scanlen incarne à merveille la douceur de la jeune Beth et Florence Pugh arrive à rendre attachante la difficile Amy. Quant à Saoirse Ronan, elle rayonne dans la peau de la malicieuse et émouvante Jo. Avec Ronan, Greta Gerwig qui avait déjà dirigé l’actrice dans "Lady Bird", semble avoir trouvé son double cinématographique parfait. On espère les revoir très vite collaborer ensemble tant la cinéaste sait diriger l’actrice pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

Avec "Les Filles du Docteur Marsh", Greta Gerwig arrive à adapter de manière fidèle le classique de Louisa May Alcott, tout en lui apportant une touche de modernité, ainsi qu’un côté personnel émouvant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire