Critique film
Publié le 02/10/2015 à 13h55 par Virginie
Le Second Souffle
8 /10

Kate, Une célèbre pianiste atteinte de la maladie de Charcot engage Bec, une étudiante égocentrique pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Mais il est très difficile à cette pianiste de voir que ses membres ne répondent plus comme avant et de subir au quotidien cette maladie dégénérative et mortelle. La jeune femme doit alors trouver la force d'accepter de perdre son autonomie et surtout, apprendre à compter sur sa jeune soignante aux méthodes peu communes.

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de la maladie de Charcot dans un film. Ce fut le cas pour les le film retraçant la vie de l'astrophysicien Stephen Hawking : "Une Merveilleuse Histoire du Temps" . Cette maladie a d'ailleurs frappé le monde du cinéma. En effet, Richard Glatzer, qui a réalisé "Still Alice" est décédé des suites de cette terrible maladie, peu de temps après la sortie de ce film.

Kate a tout pour être heureuse : belle, un bon job, un mari attentionné, un cercle d'amis fidèles... Malheureusement, la maladie vient frapper Kate de plein fouet. En un an et demi, sa vie est devenue un enfer. Elle ne peut plus rien faire par elle même. Elle a besoin d'une assistante journalière que ce soit son mari ou une auxiliaire de vie. Kate doit réussir à passer un cap difficile : accepter son état. C'est alors qu'elle va croiser le chemin de Bec : une jeune femme un peu paumée qui cherche sa voie. Mal à l'aise en société, peu encadrée par ses parents, s'occuper d'une femme handicapée lui permet de prendre ses responsabilités et de faire, pour une fois, quelque chose de bien. Bec va devenir "le pilier" de Kate d'autant plus que cette dernière va apprendre que son mari est infidèle. Les deux femmes vont cohabiter et s'apprrivoiser. Bec va permettre à Kate de vivre une autre vie, d'apprendre à vivre avec sa maladie même si on le sait l'issue ne peut pas être heureuse. Pas de happy ending !!!

Le casting ne laissera personne insensible : Hilary Swank ("Million Dollar Baby", "La Locataire"...), Josh Duhamel ("Route vers l'Enfer", "Fire with Fire, Vengeance par le Feu"...), Emmy Rossum ("Le Jour d'Après", "série Shameless"...), Julian Mc Mahon ("série Nip/Tuck"...), Jason Ritter ("About Alex"...), Ali Larter ("Destination Finale"...)...

Un film à la fois beau (qui est basée sur une belle histoire d'amitié entre deux femmes) et triste (la maladie de Charcot n'épargne personne). Un film emprunt d'une grande humanité de d'abnégation. "Le Second Souffle" est destiné aux amateurs de film dramatique.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire