Critique film
Publié le 11/02/2016 à 12h02 par Ciné Vor
Le Prodige
8,5 /10

L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

"Le prodige" est un film d'Edward Zwick, réalisateur à succès de la fresque historique "Glory" ou encore d'autres grandes aventures mélodramatique comme "Légendes d'automne", "Le dernier samouraï" et "Blood Diamond". Son nouveau film est un biopic tendu et paranoïaque mené tambours battants, sur le célèbre champion d'échecs américain Bobby Fisher (Tobey Maguire).

Le film retrace en particulier l'adversité entre Fisher et Boris Spassky (Liev Schreiber) champion du monde en titre, d'origine russe. En 1972, alors que la guerre froide inquiète le monde entier, le championnat du monde d'échecs devient malgré lui un combat passionnant pour le peuple américain. C'est Bobby Fisher qui s'y colle, un petit prodige du jeu depuis l'enfance, dont la famille est surveillée par le gouvernement américain pour probabilité d'espionnage communiste. Bobby est un jeune homme extravagant, arrogant, paranoïaque, fragile et instable. Tobey Maguire interprète Bobby avec une efficacité et un investissement remarquable, on oublie complètement que le comédien fut Spiderman auparavant. Il insuffle brillamment son talent d’interprétation au champion d’échecs qui file sur la pente douce de la folie. Personnellement, je ne sais pas jouer aux échecs, mais le film excelle par sa tension, et captive par son intrigue.

Ce biopic s'avère une excellente surprise, un thriller dramatique oppressant au duel des plus palpitants. Son duo d'acteurs convainc totalement et la mise en scène classique propose une ambiance électrique permanente.

En bref, voici un film psycho-cérébral vraiment très bon, qui captivera toutefois un public large !
Échec et Mat !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire