Critique film
Publié le 05/11/2019 à 19h28 par Floriane
Le Mans 66
7 /10

Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Après le très réussi "Rush" de Ron Howard, c’est au tour de James Mangold de se frotter aux pistes de courses avec "Le Mans 66" ("Ford vs Ferrari" en VO). Passé par de nombreux festivals prestigieux comme celui de Toronto, le film de Mangold arrive t-il à trouver son chemin dans le genre balisé des films de courses ? Ou se heurte-t-il à un virage trop serré ? On vous donne notre avis en 3 bonnes raisons de voir le film.

1. Son duel de légende
Adapté du livre Go Like Hell: Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans de A. J. Baime, "Le Mans 66" retrace la rivalité légendaire de deux écuries non moins légendaires : Ford et Ferrari. Le prestige de l’italien Enzo Ferrari à l’industriel et familial Henry Ford II. Le film retrace les différents épisodes de cette dualité jusqu’à la fameuse course du Mans de 1966. Et en plus d’une rivalité technique et d’égo, le film nous montre deux visions de la société s’affronter qui va au delà des pistes de courses.

2. Sa mise en scène
Réalisateur du crépusculaire "Logan" et du biopic "Walk the Line", James Mangold a su prouver ses talents de metteur en scène. Mais il les déploie encore un peu plus avec "Le Mans 66". Mangold alterne plans d’ensemble appuyant l’immensité des pistes de courses et autres paysages américains à des plans serrés pour coller au plus près de ses personnages. Et il ne se défile pas une fois sur le goudron du Mans avec une scène de course nocturne impressionnante où le personnage de Ken Miles (Christian Bale) est encerclé par des phares survenant de nul part. Une séquence saisissante où l’on retient son souffle avec le pilote.

3. Son duo d’acteurs
Au milieu de cette rivalité, le film se concentre sur deux personnages : l’ancien pilote devenu vendeur/constructeur de voitures, Carroll Shelby et le pilote hors pair au tempérament de feu, Ken Miles. Et pour incarner ce duo James Mangold a la chance d’avoir deux grands acteurs : Matt Damon et Christian Bale.
Le premier est parfait en pilote déchu au bon coeur, mais qui doit lutter contre son égo et les big boss afin de remporter cette victoire et ce prestige qu’il souhaite tant. Mais c’est Christian Bale qui impressionne vraiment dans le rôle de cet homme au caractère pas facile, mais dont la passion et le talent pour les voitures le rendent plus que touchant.

"Le Mans 66" est un film qui fonce à 300 à l’heure avec des scènes impressionnantes, mais qui n’oublie jamais ses personnages.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire