Critique film
Publié le 07/01/2019 à 15h43 par Grégory
Le Fantôme de Milburn
6,5 /10

Responsables de la mort d'Eva Galli, une belle et riche héritière, dont la disparition n'a jamais été élucidée, Edward Wanderley, Ricky Hawthorme, Sears James et John Jaffrey, quatre notables de la petite ville de Milburn se retrouvent confrontés à leur passé lorsque le fantôme d'Eva revient pour réclamer vengeance en éliminant un à un les auteurs de sa disparition.

Réalisé par John Irvin ("L'arche de Noé"...) en 1982, "Le Fantôme de Milburn" ou "Ghost Story" est l'adaptation du roman éponyme écrit par Peter Straub et publié en 1979. Composé d'un casting prestigieux avec en outre Fred Astaire en tête d'affiche, le film fut en compétition lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1982.

Malgré un scénario un peu brouillon et qui manque d'originalité, le long métrage utilise avec efficacité les codes du genre horrifique pour au final proposer aux fans un film d'épouvante efficace avec une ambiance sombre et gothique. D'ailleurs, on notera un soin apporté à la photographie en jouant habilement avec les ombres et la lumière pour proposer une atmosphère pesante et glaciale... La réalisation de Mr Irvin est aussi de qualité tout comme les décors.

Pour le casting, le réalisateur s'est entouré d'une flopée de guests stars dont Fred Astaire ("Broadway qui danse"...), qui participe ici à son dernier film avant son décès en 1987, Melvyn Douglas ("L'Enchanteresse"...), Douglas Fairbanks Jr. ("Le Prisonnier de Zenda"...), John Houseman ("Fog"...) et Alice Krige ("L'Apprenti sorcier"...).

Bref, loin d'être parfait, "Le Fantôme de Milburn" reste un film d'épouvante divertissant composé d'un casting de premier choix dont Fred Astaire.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire