Critique film
Publié le 13/07/2023 à 12h30 par Grégory
Le Déserteur de Fort Alamo
6,5 /10

1836. Le Texas lutte pour son indépendance. Le Fort Alamo résiste face aux attaques de l’armée mexicaine de Santa Anna. John Stroud est chargé de quitter le fort pour prévenir les familles des environs du danger des envahisseurs mexicains. Il arrive trop tard. Sa femme et son fils ont été tués par des hors-la-loi. Le Fort Alamo tombe. Stroud gagne Franklin où le lieutenant Lamar le fait arrêter pour désertion...

Western américain réalisé dans les années 50 par Budd Boetticher ("La Chevauchée de la vengeance"...), cinéaste connu pour avoir consacré une partie de sa carrière dans la mise en scène de westerns dont l'âge d'or se situe entre la fin des années 40 et le début des années 60, "Le Déserteur de Fort Alamo" n'est certes pas le meilleur des films du réalisateur mais il n'en reste pas moins charmant notamment grâce aux présences notables de Glenn Ford et Julia Adams.

Avec une histoire s'inspirant dans les grandes lignes de Fort Alamo au Texas, "Le Déserteur de Fort Alamo" dispose d'un scénario un peu invraisemblable mais qui reste intéressant à suivre grâce à la mise en scène soignée de Mr Budd Boetticher, au casting irréprochable avec en tête d'affiche un Glenn Ford ("La Loi des bagnards"...) très convaincant en cowboy, aux scènes d'action réussies et aux décors extérieurs magnifiques. Un western sans grande ambition dans le fond mais divertissant.

Pour le cast, mis à part Glenn Ford, nous avons aussi Julie Adams ("Arabesque"...), Chill Wills ("La Fureur des hommes"...), Hugh O'Brian ("Le Dernier des géants"...), Victor Jory ("La Caverne des hors-la-loi"...), Jeanne Cooper ("Le miroir aux secrets"...) et Dennis Weaver ("L'héroïque lieutenant"...).

En résumé, "Le Déserteur de Fort Alamo" est un western efficace, au casting impeccable et à la mise en scène soignée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire