Critique film
Publié le 29/05/2018 à 11h25 par Grégory
Le Crime de l'Orient-Express (1974)
8,5 /10

En visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express, luxueux train reliant la capitale turque à Calais. Il fait connaissance avec les autres passagers : la volubile Américaine Mme Hubbard, la princesse russe Dragomiroff et sa servante Hildegarde, ou le séduisant comte hongrois Andrenyi et sa femme. Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent avec effroi que M. Ratchett, antipathique homme d’affaires américain, a été froidement assassiné dans sa cabine durant la nuit. Pour Hercule Poirot, cela ne fait aucun doute : le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord...

Réalisé en 1974 par Sidney Lumet ("La colline des hommes perdus"...), "Le Crime de l'Orient-Express" est un long métrage britannique policier qui est l'adaptation cinématographique du célèbre roman éponyme d'Agatha Christie. Disposant d'un casting ô combien prestigieux, le film nous livre un huis-clos oppressant et captivant brillamment mis en scène.

Comme dans les films adaptés des romans de la célèbre romancière, le scénario débute avec la présentation des différents protagonistes (Hercule Poirot y compris) puis le meurtre survient et l'enquête peut commencer en interrogeant les suspects un par un pour que finalement le détective finit par résoudre le meurtre en réunissant tous les personnages pour la révélation finale. Ainsi, même si la trame reste classique, l'enquête reste passionnante, une brochette de personnages qui cachent bien des choses et une fin des plus surprenantes.

Pour le film, les producteurs nous ont réuni un casting de premier choix avec Albert Finney ("La force des ténèbres"...) dans le rôle du détective belge. Une prestation honorable même si, selon moi, elle reste beaucoup moins convaincante que celle de Peter Ustinov. Nous avons ensuite Lauren Bacall ("Misery"...), Ingrid Bergman ("Anastasia"...), Jacqueline Bisset ("Le jour de la fin du monde"...), Jean-Pierre Cassel ("Le retour des mousquetaires"...), Sean Connery ("On ne vit que deux fois"...), Anthony Perkins ("Psychose"...), Vanessa Redgrave ("Deep Impact"...) ou encore Michael York ("Austin Powers - L'espion qui m'a tirée"...).

En résumé, "Le Crime de l'Orient-Express" reste un grand classique parmi les adaptations cinématographiques des romans d'Agatha Christie avec un scénario brillant, un casting excellent et une réalisation parfaitement maîtrisée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire