Critique film
Publié le 21/08/2015 à 12h32 par Virginie
La Sentinelle
6 /10

Evan Lake est un agent de la CIA désormais affecté à des tâches administratives et souffrant de graves troubles neurologiques. Un faisceau d'indices lui laisse à penser que son ennemi juré, un jihadiste qui l'a retenu en otage plusieurs années avant, serait encore en vie. Contre l'avis de sa hiérarchie et avec l'aide d'un jeune agent, il va retourner sur le terrain afin de traquer le fantôme de son passé.

Paul Schrader, le réalisateur du film "La Sentinelle" n'en est pas à son coup d'essai. Bien au contraire, il est un homme reconnu dans sa profession. Malheureusement, je trouve que ce film manque cruellement de rythme et de coffre. L'issue du scénario est d'ailleurs prévisible et tout se joue dans les 10 dernières minutes du film. Pourquoi Paul Schrader, Nicolas Winding Refn, le producteur ainsi que les deux acteurs principaux du long métrage ont-ils appelé au boycott de "La Sentinelle" ? Il semble que le réalisateur ait eu un différend avec Lionsgate. De ce fait, il n'a pas été autorisé à participer au montage de son propre film.
Un point positif est à noter : la qualité de l'image qui est très bonne. Il n'y a rien à redire. Il en est de même avec la bande sonore.
Je me faisais une joie de retrouver Nicolas Cage, qui est, je l'accorde, capable du meilleur comme du pire. En tout cas, il tient la route dans son rôle d'agent de la CIA gravement malade. Ce dernier est en quête de vengeance et veut retrouver celui qui l'a torturé 22 ans plus tôt. Grâce à sa prestation, on a envie d'y croire, envie d'avancer avec lui. Sauf que sa quête nous semble longue. Par chance, le fait qu'il voyage permet de casser ce manque de rythme.
Aux côtés de Nicolas Cage ('Lord of War", "Tokarev"), on retrouve Anton Yelchin ("Odd Thomas contre les Créatures de l'Ombre", "Terminator Renaissance") , Alexander Karim ("série 'Tyrant", Zero Dark Thirty"), Irene Jacob ("L'Art de la Fugue", "Salaud, on t'aime").... Un casting international pour le moins intéressant.
En résumé, il ne s'agit pas du meilleur film de Paul Schrader comme de Nicolas Cage. Un film à voir mais à vite oublier tant il manque de caractère.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire