Critique film
Publié le 18/11/2019 à 12h39 par Floriane
La Reine des Neiges 2
8,5 /10

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

En 2013, sortait sur les écrans, un film qui allait faire souffler un vent de fraicheur sur les princesses Disney : "La Reine des Neiges". Avec son histoire inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen, le film et sa "libérée, délivrée" Elsa créèrent la surprise en engrangeant plus de 1,2 milliard, avant de devenir un phénomène de société. C’est donc sans surprise que Disney a annoncé très vite la préparation d’une suite. Et après 6 ans de développement, "La Reine des Neiges 2" (Frozen 2 en VO) est enfin là !

Le film débute avec un flash-back qui nous ramène la nuit de l’incident dans lequel la jeune Elsa blesse Anna avec ses pouvoirs. Nous retrouvons les deux soeurs enfants avec leurs parents, la Reine Iduna et le Roi Agnarr. Cette scène se présente comme un prologue pour lancer la légende et le mystère de ce nouveau volet : la forêt enchantée. Un prologue un peu bancal niveau montage et qui n’arrive pas à lancer le côté épique de l’intrigue. Mais la transition avec la douce comptine "All is Found", qui nous ramène au présent de l’histoire, remet le film sur le droit chemin. Et après une introduction guimauve, mais sympathique, où l’on retrouve Anna, Olaf, Kristof et Elsa, l’aventure commence.

Co-réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck (déjà à l’oeuvre sur le premier), "La Reine des Neiges 2" semble au premier regard ne rien innover avec un récit plutôt basique. Mais c’est dans ce qu’il raconte sous la surface que le film trouve sa richesse.

La bonne idée des scénaristes, Jennifer Lee et Allison Schroeder, est d’avoir creusé les personnages esquissés du premier : Elsa et Anna. Car le film est vraiment l’histoire de l’accomplissement de ces deux soeurs. Le développement de la Reine et de la Princesse d’Arrendelle passe par des moments d’émotion intenses et sombres. Le propos mature amène des questionnements plus adultes. Que faire quand tout change autour de soi ? Comment se prendre en main et avancer ? Comment trouver sa place dans ce monde ? Etc. Et alors qu’Elsa accentue son statut d’icône de femme indépendante (et très classe), Anna surprend avec une story line plus timide, mais très touchante.

Même si le scénario se concentre sur Elsa et Anna, le film n’oublie pas son trio comique : Olaf, Sven et Kristoff. Le bonhomme de neige est toujours aussi drôle (son hilarant récap’ du premier opus), mais il est, lui aussi, sujet à des questions existentiels. Le décalage est étonnant, mais marche parfaitement. Kristoff continue d’être l’homme bien de la bande et qui évite les pièges de la masculinité toxique.

Mais là où le film était attendu au tournant était, bien sûr, sur sa bande originale. Après le phénomène "Libérée, Délivrée", la compositrice des chansons, Kristen Anderson-Lopez, avait la lourde de tâche de trouver la digne héritière de cette hymne sur l’affirmation de soi. Les nouveaux morceaux, en plus grand nombre et beaucoup plus techniques, embrassent totalement leur appartenance au genre du musical de Broadway, comme "Into the Unknown" ou "Show Yourself" (une continuation parfaite de "Libérée, Délivrée"). Le reste de la bande originale réserve d’autres surprises qu’on vous laisse découvrir en salles.

Et pour finir, le film est visuellement magnifique. Les différents paysages sont sublimes et nous plongent dans une ambiance automnale travaillée dans les moindres détails. Le rapport à la nature infuse autant l’animation que le récit donnant au tout un côté fantasy plus que bienvenu.

"La Reine des Neiges 2" est une suite plus que réussie. Un film plus mature et sombre qui évite l’affrontement habituel avec un vilain pour mieux explorer les peurs intimes de ses personnages, tout en oubliant pas son côté familial et musical.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
1 commentaire
Posté par Sylvie le 21/11/2019 à 19h23
Bonsoir,l'article et les photos du film,ça donne trop envie d'aller le voir et plus tard de le voir en dvd La Reine des Neiges 2, mais un peu de patience, quelques mois pour le voir en dvd, sans doute !