Critique film
Publié le 18/10/2016 à 15h59 par Kévin Aubin
La Nouvelle Vie de Paul Sneijder
9,5 /10

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de "cadre supérieur" à Montréal : son travail ne l'intéresse plus, sa femme l'agace et le trombe, ses deux fils le méprisent... Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple. Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Faire un drame franco-québécois avec comme tête d'affiche un grand du rire n'est pas monnaie courante de nos jours. Et quand on voit le résultat on se dit qu'il faudrait plus de films de cette trempe. Déjà parce que Thierry Lhermitte excelle dans le rôle d'un homme éculé par la vie qui va tenter de survivre.

Durant tout le film, on le suit dans son malêtre face à l'adversité du monde qui l'entoure, et en tant que spectateur on se prend d'affection pour lui car ce qui arrive à cet homme peut arriver à n'importe qui d'entre nous.

Alors certes, certains diront que cette histoire n'est pas nouvelle et qu'elle a déjà été milles fois vue au cinéma mais que nenni.

Dans ce métrage, on sent que le réalisateur a voulu insufflé quelque chose de nouveau notamment par le fait que le film s'est tourné à Montréal avec des acteurs pour la plupart inconnus du grand public. Et c'est justement ce dépaysement qui suscite et éveille notre intérêt. Surtout que c'est un acteur connu des français qui campe le rôle principal. Le choc des cultures est donc bien présent.

Pour en revenir à l'histoire, elle se déroule sans accro dirai-je mais elle est ponctuée de moments surprenants voire inattendus.

C'est une histoire banale qui devient extraordinaire mais tout en restant ordinaire. C'est difficile à retranscrire par écrit ce que j'ai pu voir et ressentir car j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de choses nouvelles et inexpérimentées auparavant. Des choses qui vous font dire que le cinéma a encore beaucoup à vous apprendre et à vous faire découvrir voire ressentir.

Si je devais exposer mon ressenti actuel je dirai que j'ai été emporté sans m'en rendre compte dans un tourbillon émotionnel puissant où l'on rit autant que l'on pleure. Mention spéciale aux acteurs québécois qui sont tous géniaux d'ailleurs soit dit en passant.

Quoiqu'il en soit ce film mérite d'être vu au moins une fois même s'il peut paraître simple. C'est une œuvre cinématographique intéressante à découvrir sans prise de tête qui vous fera voyager sans nul doute.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire