Critique film
Publié le 20/10/2017 à 13h34 par Floriane
La Momie
6,5 /10

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de ranc½urs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Les Universal Monsters sont de retour ! Le studio a en effet annoncé le retour des célèbres monstres sur le grand écran dans un cycle appelé le "Dark Universe" supervisé par Alex Kurtzman, Chris Morgan, Christopher McQuarrie et David Koepp. "La Momie" est le premier film de cet univers cinématographique qui comprendra en plus de la créature égyptienne, l'Homme invisible (Johnny Depp), Dr Jekyll (Russel Crowe), la créature de Frankenstein (Javier Bardem) et sa fiancée. D'autres monstres célèbres devraient s'ajouter à cette liste comme Dracula, Wolfman et l'étrange créature du lac noir.

Grande nouveauté de cette nouvelle version : la Momie est une femme ! Incarnée par la charismatique Sofia Boutella ("Kingsman : Services secrets", "Star Trek Sans limites", "Atomic Blonde"), elle intrigue grâce à un prologue prometteur et des apparitions soignées. On regrette alors que le personnage soit si peu développé. Elle semble être là uniquement pour mettre en avant l'anti-héros Nick joué par un Tom Cruise toujours aussi efficace. Ce qui est assez frustrant étant donné que la promo appuyait sur l'aspect féminin du film.

Heureusement, le scénario tient la route et reste prenant sur la durée du film. On retiendra en particulier l'organisation Prodigium qui enquête sur ces fameux monstres et dont le Dr Jekyll fait partie. Jekyll qui à la manière du Nick Futy de Marvel sera le fil rouge entre les différents films.

A la réalisation, on retrouve Alex Kurtzman, scénariste derrière "Star Trek Into Darkness", "Transformers", "The Island" ou encore la série "Fringe". Nouveau dans la réalisation, Kurtzman fait le job, surtout lors des scènes d'action à grand spectacle. Mais il n'arrive pas à instaurer un climat angoissant à la Stephen Sommers ("La Momie" et "Le Retour de la Momie") ou à la Karl Freund ("La Momie" de 1931).

Malgré ses défauts, "La Momie" reste un divertissement solide et une mise en place réussie pour un "Dark Universe" que l'on a hâte de voir se développer à l'écran. Prochain rendez-vous avec les monstres : le remake du grand classique "La Fiancée de Frankenstein" réalisé par Bill Condon ("La Belle et la Bête").

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire