Critique film
Publié le 31/07/2018 à 13h01 par Grégory
L'Insulte
7,5 /10

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

"L'Insulte" est un film dramatique réalisé par le cinéaste Libanais Ziad Doueiri, à qui l'on doit en outre le long métrage "L'Attentat", avec Adel Karam ("Caramel"...), Kamel El Basha ("Amours, larcins et autres complications"...), Camille Salamé ou encore Diamand Bou Abboud ("Une famille syrienne"...) et Rita Hayek. L'histoire démarre par une simple insulte qui finira par conduire deux hommes, Toni, un chrétien libanais, et Yasser, un réfugié palestinien, devant les tribunaux.

Malgré certes parfois quelques longueurs, l'histoire reste prenante en particulier lors des scènes se déroulant dans le tribunal. Nous prenons alors le temps de découvrir deux hommes, d'écouter leurs arguments, leurs points de vue, leurs passés... La réalisation est également soignée, les personnages sont très bien écrits et le montage travaillé avec soin pour tenir en haleine les spectateurs jusqu'au dénouement final. L'interprétation des acteurs, dont Adel Karam et Kamel El Basha, contribue également beaucoup à l'intérêt du film. L'ensemble est passionnant et permet de révéler les terribles blessures pas encore cicatrisées issues d'une guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990.

Bref, "L'Insulte" est un long métrage brillant et passionnant servi par des acteurs talentueux. A noter que "L'Insulte" a été nominé aux Oscars en tant que Meilleur Film Étranger et a obtenu le prix d'interprétation Masculine à Venise pour Kamel El Basha.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire