Critique film
Publié le 16/03/2020 à 12h45 par Grégory
Krull
6,5 /10

À des millions d'années-lumière, sur la planète Krull, règne une bête maléfique abritée dans la Forteresse Noire, qui inquiète les deux royaumes de Krull. Aussi les deux rois décident d'unir leurs enfants afin de sceller l'union de leurs royaumes et anéantir le monstre...

Réalisé en 1983 par Peter Yates ("Bullitt"...) qui s'essaye pour la première fois à l'Heroic Fantasy, "Krull" est un film d'aventures américain qui profite du succès retentissant de la première trilogie originelle de "Star Wars" en ajoutant une touche de science-fiction dans une histoire qui n'est pas forcément adaptée pour l’accueillir... Néanmoins, c'est subtilement dosé et, pour ma part, ce savant mélange reste pour le moins efficace et original.

Écrit par Stanford Sherman ("Ça va cogner"...), le scénario raconte le voyage d'un jeune prince, accompagné par un groupe de personnes qu'il rencontrera au fur à mesure de son périple, parti à la recherche de la Forteresse Noire où se trouve une princesse emprisonnée par une bête maléfique. Bref, rien de bien exceptionnel. Tous les codes du genre Heroic Fantasy sont réunis pour combler les attentes des fans avec notamment une princesse en détresse, un héro valeureux, un méchant aussi monstrueux que cruel, une flopée de personnages et de créatures aussi nombreux que variés, des décors somptueux et parfois dangereux ou encore un magicien qui change un peu de ceux que l'on a l'habitude de voir... Autrement dit, même si l'ensemble ne propose rien de nouveau, l'épopée que l'on prend part avec les protagonistes reste captivante et pleine de rebondissements le tout servi par des effets spéciaux de qualité pour l'année de production et par une bande originale efficace signée par le regretté James Horner ("Titanic", "Troie"...).

Devant la caméra, on retiendra les présences de Ken Marshall ("Feds"...) très convaincant dans le rôle du Prince Colwyn et Lysette Anthony ("Allo maman c'est Noël"...) pleine de charme dans celui de la Princesse Lyssa. Nous avons également Robbie Coltrane ("Harry Potter à l'école des sorciers"...) et Liam Neeson ("Hantise"...).

En résumé, "Krull" est un film classique mais divertissant alliant science-fiction et Heroic Fantasy qui propose un rythme soutenu, des paysages somptueux et un bon nombre de rebondissements.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire