Critique film
Publié le 26/02/2019 à 10h46 par Camille
Happy Birthday
5 /10

Styliste de mode, Senna Berges court toujours après le succès dans son métier. Côté c½ur, elle enchaîne les rencontres d’un soir avec des hommes plus jeunes malgré les foudres de sa meilleure amie. A chaque anniversaire, elle se retrouve seule avec sa mère autoritaire pour souffler ses bougies. Le jour de son 46ième anniversaire, Senna rencontre dans un bar Adam, un élégant avocat de son âge...

Susan Walter, signe ici son premier film en tant que scénariste et réalisatrice, et nous présente la vie de Senna Berges (Sharon Stone). C’est à l’aube de son quarante-sixième anniversaire que nous la découvrons profitant pleinement de son célibat. Le film s’ouvre sur l’appel téléphonique de sa mère lui souhaitant un joyeux anniversaire. Ce coup de téléphone matinal : leur rituel mère-fille, va diriger toute la trame chronologique du film, puisque nous allons suivre à coup d’ellipses l’évolution de la vie de Senna sur six années.

Á quarante-six ans Senna n’est clairement pas satisfaite de sa vie professionnelle mais sur le plan personnel ne semble pas vouloir changer quoi que que ce soit, au grand désespoir de sa mère (Ellen Bursty : l’Exorciste, Requiem For A Dream) qui, chaque année à cette date se fait plus insistante et claire sur ce qu’elle pense du statut de célibataire de sa fille. Sa meilleure amie Darla décide de prendre les choses en main en organisant le soir de son anniversaire une rencontre avec un de ses amis avocat du même âge : Adam (Tony Goldwyn). Leur rencontre ne se passe évidemment pas comme prévu la rendant ainsi d’autant plus inoubliable pour la suite de leur histoire.

L’idée de réaliser une comédie romantique tournant autour d’un couple, et surtout d’une femme ayant la quarantaine, n’est pas inédite, mais n’est certainement exploité autant que nous le voudrions à Hollywood. En cela le film a un fort potentiel sympathie. L’idée de se concentrer sur une date bien précise de la vie du personnage et cela pendant six années consécutives est aussi une idée très intéressante pour l’évolution de l’histoire. Nous permettant ainsi, d’éviter l’éternel coup de foudre et romance flash que l’on retrouve généralement dans ce genre. Ce choix narratif particulier aurait pu permettre aux personnages de Senna et Adam, qui sont loin d’être deux romantiques, d’évoluer émotionnellement de façon plausible.

Mais malheureusement, ces ellipses narratives qui auraient pu être la force du film, ici, par manque de contrôle dans l’écriture et l’exécution du scénario, en deviennent sa faiblesse. En effet, les énormes bonds dans le temps fait entre chaque anniversaire créent des trous narratifs qui n’arrivent à être contrebalancé, ni par l’histoire romantique, ni par les enjeux familiaux et professionnels. Ce vide de plusieurs mois tous les ans se fait bien trop sentir et nous empêche réellement de nous attacher aux personnages.
Même si Sharon Stone et Tony Goldwyn sont parfaits dans leurs rôles respectifs et que nous avons aussi le droit à de très bonnes performances de la part des acteurs secondaires, les limites du scénario les empêchent clairement de pouvoir exploiter tous leurs talents.

En conclusion, malgré une idée de départ plutôt prometteuse et un casting au point, malheureusement le récit ne prend jamais son envol. Le manque de precision dans l’écriture nous empêche d’apprécier cette histoire d’amour qui a pourtant du potentiel. Un point positif : le film nous permet tout de même d’apercevoir (Famke Janssen) en patronne un brun désagréable et rien que pour cela nous sommes heureux !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire