Critique film
Publié le 15/01/2019 à 10h39 par Grégory
Guy
9 /10

Un jeune réalisateur de documentaires suit un acteur / crooner à la retraite, retraçant 40 ans de haut et de bas de ce dernier dans la variété française.

Second long métrage de l'acteur français Alex Lutz après la comédie "Le Talent De Mes Amis" réalisée en 2015, "Guy" mêle habilement le documentaire et la fiction pour retracer le parcours d'un artiste fictif interprété avec talent par Alex Lutz lui même mais avec une bonne dose de maquillage... Nous suivons ainsi pendant 1h40 le portrait intimiste d'un artiste entre interviews, confidences et archives filmé en caméra subjective par un jeune journaliste qui, selon les dires de sa mère, serait son fils illégitime.

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, le film est une très belle réussite : le scénario est à la fois passionnant et bien écrit, la mise en scène soignée, les chansons d'époque crédibles et entraînantes sans oublier une performance d'acteur incroyable pour Alex Lutz. C'est tout simplement bouleversant. L'acteur/réalisateur parvient à nous offrir une oeuvre à la fois singulière, émouvante et intelligente avec subtilité, humour et bienveillance.

Avec déjà un Alex Lutz au sommet de son talent, le reste du casting est aussi fort convaincant. Notons ainsi les présences de Tom Dingler ("Plan c½ur"...), Pascale Arbillot ("La Fête des mères"...), Brigitte Roüan ("Le Poulain"...), Élodie Bouchez ("Ma place au soleil"...) et Bruno Sanches ("Les Affamés"...).

En résumé, avec "Guy", l'acteur/réalisateur Alex Lutz signe ici un grand moment de cinéma, une oeuvre brillante et émouvante qui offre également une performance d'acteur impressionnante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire