Critique film
Publié le 14/08/2017 à 16h14 par Fred
Going to Brazil
6 /10

La folle aventure de trois copines invitées au mariage de leur meilleure amie au Brésil. A peine arrivées à Rio, elles tuent accidentellement un jeune homme trop insistant. Dès lors, tout s'emballe...

Après un premier long métrage, qui permit à Izïa Higelin de se distinguer et de remporter le César du meilleure espoir féminine pour son rôle dans "Mauvaise Fille", Patrick Mille revient à la réalisation et embarque son casting 100% féminin dans un road movie à travers le Brésil.

Agathe (Alison Wheeler), Chloé (Margot Bancilhon) et Lily (Philippine Stindel) sont invitée par une amie à son mariage au Brésil. Bien quelle ne se soit pas vue depuis longtemps, les filles sautent sur l'occasion de voyager pour se changer les idées et échapper à leur quotidien morose dans la capitale.
A leur arrivée, Katia (Vanessa Guide) n'est pas la pour les accueillir mais bien décidée à en profiter, les trois amies s'incrustent dans une soirée. La fiesta devient vite incontrôlable et les filles ingèrent alcool et drogue en quantité. Lily se retrouvent avec un garçon sur le balcon, refusant ses avances, celui-ci tentent de la violer. En le repoussant, Lily provoque sa chute de plusieurs étages. Paniquée, les filles s'enfuient de la fête avec un mort sur la conscience...

Point de départ d'une aventure qui va les amener à traverser le Brésil pour se rendre en Guyane, afin d’échapper à la police et une armée de mafieux prête à tout pour les abattre.
En traitant son sujet comme un trip post-gueule de bois, Patrick Mille prend directement ses influences sur les codes hollywoodiens du genre "Very Bad Trip", remplaçant les trois garçons à Las Vegas par des post-adolescentes un peu délurées et franchement maladroites. Le scénarios jouent ainsi des bourdes ou des choix hasardeux des héroïnes pour relancer l'action et les faire avancer un peu plus loin sur le chemin tortueux du Brésil.
N’hésitant pas à leur faire croiser la route de trafiquants d'armes, politiciens véreux et mafieux en tout genre, les situations rocambolesques, parfois surréalistes voir improbables donnent du rythme au long métrage.
Alternant entre comédie et drame, le film a parfois du mal à trouver son chemin mais soutenu par un casting qui se donne à fond et libère assez d’énergie pour le porter jusqu'au dernier plan.

Entre rebondissements et relations intimes de ces meilleures amies, Patrick Mille équilibre son film et évite la comédie franchouillarde balourde (mais passe à côté d'un pur film d'action). Son quatuor féminin faisant oublier les défauts d'un scénario parfois peu crédible dans leur road trip sur les routes du Brésil.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire