Critique film
Publié le 19/11/2019 à 13h24 par Grégory
Fear Challenge
6,5 /10

Heilstätten près de Berlin, plusieurs youtubeurs se rendent illégalement dans un hôpital désaffecté anciennement théâtre d'horreurs commises par les nazis. Le défi qu'ils se sont lancés : explorer en multipliant les "live" le moindre recoin de cet endroit maudit. Très vite ils comprennent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ne sont pas les bienvenus...

Production allemande écrite et réalisée en 2018 par Michael David Pate, "Fear Challenge" (ou "Heilstätten" en V.O que l'on pourrait traduire par "Sanatorium") est un film d'épouvante qui suit un petit groupe de youtubeurs partis près de Berlin en toute illégalité dans un hôpital désaffecté où s'est déroulé des événements horribles par les nazis. Ils se sont imposés comme défi de filmer en live les moindres recoins de cet endroit jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ne sont pas seuls...

Avec un synopsis tel que "Fear Challenge", il faut dire que le long métrage est loin d'être original avec ses ingrédients, on ne peut plus, classiques que l'on retrouve très souvent dans les films d'horreur comme le groupe de jeunes plus stéréotypés les uns que les autres, l'expédition au milieu de nulle part dans un endroit sinistre, vide de résidents et, cerise sur le gâteau, hanté sans oublier les habituels effets de style pour nous faire peur tels que les "jumps scares". Alors, on pourrait croire qu'au final, c'est lassant mais le cinéaste parvient tout de même à apporter son propre style, à nous offrir quelques scènes mémorables et à imposer une ambiance glaçante à son long métrage. Les fans du genre seront, je pense, comblés et les amateurs de films d'épouvante seront pour le moins divertis.

Pour le cast, on retiendra les présences de Nilam Farooq ("Sweethearts"...), Sonja Gerhardt ("Berlin 56"...), Emilio Sakraya ("Rock My Heart"...), Tim Oliver Schultz ("La vague"...) et Timmi Trinks ("L'Épée Flamboyante"...). L'ensemble du casting est fort convaincant malgré le fait que les personnages soient peu travaillés.

En résumé, ce "Fear Challenge" ne révolutionnera sûrement pas le genre mais avec son style bien travaillé, sa mise en scène soignée, ses quelques scènes mémorables et son ambiance bien glauque, il parvient sans problème à nous faire passer un bon moment.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire