Critique film
Publié le 14/01/2019 à 12h01 par Grégory
Enfer Mécanique
6,5 /10

Une énorme berline noire roule à tombeau ouvert sur la route du désert. Est-ce un fantôme, un démon ou le diable lui-même ? Cette berline noire qui commence à terroriser les habitants d'une petite ville du Nouveau-Mexique. Les policiers du comté, menés par le shérif Everett et le capitaine Wade Parent, commencent l'enquête. Le soir, Everett est à son tour fauché sur la grande rue du village.

Ayant pour référence des productions de type "road movies" comme "Duel" de Steven Spielberg et "La Course à la mort de l'an 2000" de Paul Bartel, "Enfer Mécanique" est un film d'épouvante américain réalisé en 1977 par Elliot Silverstein à qui l'on doit la réalisation d'épisodes de séries telles que "La Quatrième dimension" et "Les Contes de la Crypte" mais aussi de longs métrages comme "The Happening" en 1967 et "Fight for Life" en 1987. Bien avant de découvrir le film "Christine" de John Carpenter datant de 1983, nous avions "Enfer Mécanique" et sa voiture maléfique (ou plus exactement sa Lincoln Continental Mark III 1971 transformée par le concepteur George Barris pour un coût total estimé à 84 000 $).

Même si le scénario manque parfois de rythme, l'intrigue reste dans l'ensemble divertissante. Les morts s'accumulent au fur et à mesure que la voiture passe son chemin, les effets spéciaux sont assez bien travaillés et la réalisation soignée. Même si l'histoire est différente de celle de "Christine", on ne peut malheureusement pas s'empêcher de comparer et, très sincèrement, la voiture que l'on nous propose n'est pas aussi terrifiante que celle imaginée par Stephen King. Les personnages sont moins bien travaillés, il y a parfois quelques longueurs et on sent au bout d'un certain temps une certaine lassitude. Néanmoins, on passe tout de même un bon moment avec tout de même quelques scènes bien flippantes...

Pour le casting, nous avons tout d'abord en guest star l'acteur James Brolin ("Arrête-moi si tu peux"...) mais aussi Kathleen Lloyd ("Pacte avec un tueur"...), John Marley ("Le Parrain"...) et R.G. Armstrong ("Predator"...).

Bref, "Enfer Mécanique" est un film d'épouvante divertissant et soigné sur la forme qui exploite le thème des voitures maléfiques. Ainsi, bien avant "Christine", on avait "Enfer Mécanique" !...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire