Critique film
Publié le 09/12/2016 à 13h31 par Floriane
Doctor Strange
7,5 /10

"Doctor Strange" suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Avec "Doctor Strange", Marvel Studios nous promettait de l’inédit et de l’audace. Après visionnage, on peut le dire, la promesse est à moitié tenue.

Toute la partie sur le mysticisme est passionnante. L’installation de la mythologie est fluide et réussie. Le scénario arrive à rendre compréhensible cet univers complexe et à attiser la curiosité du spectateur pour les prochains films. Grâce à la distorsion de la réalité, les scènes d’actions sont impressionnantes et rythmées par la très bonne soundtrack signée Michael Giacchino. On sent que le réalisateur Scott Derrikcson ("Sinister") s’est éclaté à filmer ces séquences où les personnages défient les lois de la gravité.

Dans le rôle du maître des arts mystiques, Benedict Cumberbatch ("Sherlock") s’en sort extrêmement bien. Mettant son charisme british au service d’un des personnages les plus emblématiques de l’écurie Marvel. Et il faut se l’avouer, la cape de lévitation lui va à ravir.

Cependant, le film souffre de quelques défauts. Le principal étant son méchant. Un des plus gros problèmes des films Marvel a toujours été le manque de charisme et de psychologie de ses vilains. Et malheureusement, Kaecilius, interprété par Mads Mikkelsen, ne déroge pas à la règle. L’autre défaut est l’humour poussif parcourant le film. Le second degré présent dans "Ant-Man" ou "Thor" ne dérangeait pas, mais il semble ici non naturel et a tendance à nous sortir de l’ambiance mystique. Certains gags sont même gênants, comme le gardien des livres écoutant Beyoncé. On notera aussi le personnage sous exploité de la pourtant formidable Rachel McAdams, présente uniquement pour sa pseudo romance avec Strange.

"Doctor Strange" est un excellent divertissement contenant des scènes spectaculaires dignes des trips hallucinogènes dessinés par Steve Ditko. Et maintenant que les bases de ce nouvel univers sont posées, on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire