Critique film
Publié le 03/09/2018 à 18h16 par Kévin Aubin
Détective Dee : La légende des Rois Célestes
9 /10

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au c½ur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…

Tsui Hark débute sa carrière à la télévision où il développe et assure la réalisation de quelques séries et fait ses débuts sur grand écran en 1979 avec Butterfly murders. Irrévérencieux et corrosif, il s'impose comme le chef de file d'une nouvelle génération de cinéastes hong-kongais avec des oeuvres cinématographiques stylisées où l'on reconnaît sa patte artistique au premier coup d'oeil. Producteur actif et insatiable, il initie plusieurs sagas au cinéma. Respecté de ses pairs, adulé de ses fans, il ne s'accorde pour autant aucun répit, multipliant les productions et les réalisations. Cette boulimie lui vaut d'ailleurs le surnom de "Steven Spielberg asiatique". Il porte à l'écran en 2010 les aventures du juge Ti, personnage littéraire chinois très populaire, dès lors plus connu sous le nom de Détective Dee. Un préquel, Detective Dee : La Légende du Dragon des Mers voit le jour en 2014. Comme pour nombre de ses longs-métrages, il est à la fois réalisateur, scénariste et producteur du film.

En 2018, il revient avec un nouvel opus de la saga Detective Dee, Détective Dee : La légende des Rois Célestes. Voici le Detective Dee embarqué dans une nouvelle enquête pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Une fois de plus, le réalisateur ne déroge pas à son talent en offrant un divertissement de tous les instants. On retrouve tous les ingrédients caractéristiques de la saga et qui ont fait son succès : enquête rondement menée, combats en tous genres, magie et surtout du spectacle outrancier. Car l'exubérance est la marque de fabrique et c'est pour ça que les spectateurs se déplacent. Même si le scénario est parfois inutilement alambiqué, les dialogues pas toujours très fins et les effets spéciaux très numériques, le film a le mérite de tenir la dragée haute aux blockbusters américains actuels. Cet opus est la rencontre des deux premiers films entre une enquête qui n'hésite pas à prendre une grande partie de l'histoire et de l'action surdimensionné kitsch au possible. Et même si cette alliance accuse quelques cassures de rythme, le métrage n'en demeure pas moins intéressant à suivre et surtout à vivre. Le réalisateur ayant bien compris que son film doit être saisissant et frapper fort. Le moins que l'on puisse dire est que le contrat est une nouvelle fois rempli et que le plaisir de découvrir un tel spectacle au cinéma est garanti.

Tsui Hark n'a plus rien à prouver derrière sa caméra et signe une fois encore une réalisation virtuose. La mise en scène est dantesque, les décors sont démesurés et très beaux, la photographie brille par ses couleurs somptueuses et la bande-son aux sonorités asiatiques est belle à entendre.

Mark chao campe pour la seconde fois le personnage de l'excellent Détective Dee. Connu grâce à ce rôle, l'acteur est très bon et endosse fièrement le costume de ce personnage historique. On retrouve également Feng Shaofeng dans le rôle du général de la garde impérial qui est à la fois ami et rival de Dee. Et également Carina Lau dans le rôle de l'impératrice qui comme toujours joue sur plusieurs tableaux. Les autres acteurs ne sont pas en reste et arrivent à tirer leur épingle du jeu même si certains accusent un jeu un peu trop appuyé.

Pour sa nouvelle réalisation, Tsui Hark signe un divertissement avec un grand D qui n'a rien à envier aux blockbusters américains actuels. Avec toujours autant de virtuosité, il emmène son spectateur à vivre une folle aventure au cinéma dans laquelle il prend un plaisir dingue. Le tout servi par un bon casting. On en redemande !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire