Critique film
Publié le 12/06/2018 à 14h23 par Kévin Aubin
Deadpool 2
10 /10

Deadpool 2 de David Leitch avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin... L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque ! Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

David Leitch est un acteur, producteur, réalisateur et directeur de cascade américain. D’abord coordinateur et cascadeur, il travaille sur de nombreuses séries avant de faire ses premiers pas au cinéma, quelques années plus tard. Dans les années 2000, il obtient quelques petits rôles dans des films remarqués tels que V pour Vendetta (2006) ou encore Jason Bourne : l’héritage (2012). Passionné par le cinéma et se lançant sans cesse de nouveaux défis, il coréalise en 2014 John Wick en étroite collaboration avec Chad Stahelski, un collègue de travail rencontré quelques années plus tôt sur le tournage de V pour Vendetta. Le film est un succès inattendu permettant à Keanu Reeves de revenir sur le devant de la scène. Il signe en 2017 sa seconde réalisation, en solo cette fois-ci, avec Atomic Blonde porté par Charlize Theron.

En 2018, il revient avec la suite des aventures du super-héros le plus trash de l'univers, Deadpool 2. Une suite qui surfe sur le succès du premier opus en allant encore plus pour le plus grand bonheur des spectateurs. Tout est démultiplié pour offrir un divertissement jouissif qui ne réfléchit pas avant d'agir. Le réalisateur prend un malin plaisir à malmener les spectateurs en les embarquant dans un spectacle de chaque instant. Qu'importe l'histoire du film, l'objectif premier est de monter les curseurs à fond dans l'humour, l'irrévérence, l'émotion et l'action. Le film enchaîne les rebondissements et ne laisse aucun répit aux spectateurs dans un cocktail explosif menaçant constamment de leur péter à la gueule. Et c'est bien ce qui se passe dans la majorité du métrage, chaque scène est menée tambour battant dans un florilège de tout ce qui avait fait le succès du premier film mais en allant encore plus loin. Les dialogues sont comme toujours finement ciselés avec un ressort comique inévitable, l'arrivée de nouveaux personnages vient dynamiser l'ensemble du film comme il se doit et les effets spéciaux sont là pour rappeler que ça ne rigole pas avec le spectaculaire. N'oublions pas les clins d'½il et caméos parfaitement bien sentis, et nous tenons là le film de super-héros à ne pas mettre entre toutes les mains, qui est une nouvelle fois une réussite totale.

David Leitch assure grave derrière la caméra et s'amuse comme un fou. La mise en scène est totalement WTF!?, les décors à la fois grandeur nature et numériques sont à la hauteur d'un film de cette trempe, la photographie joue habilement sur les couleurs et les tonalités pour être visuellement impeccable et la bande-son envoie du très lourd. Une réalisation décapante qui emporte indéniablement l'adhésion de tous.

Deadpool c'est Ryan Reynolds et personne d'autre, et ça on l'a bien compris. Une fois de plus, Reynolds fait son show et il le fait très bien voire il excelle dans ce rôle qui lui colle assurément à la peau. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Pour l'accompagner, c'est toute une galerie de personnages atypiques qui s'en donne à c½ur joie pour le meilleur et pour le rire. Josh Brolin est parfait dans le rôle de Cable où il prend un malin plaisir à jouer le méchant au grand c½ur. Morena baccarin est elle aussi toujours de la partie dans le rôle de Vanessa même si moins présente mais toujours l'atout charme du film. Notons l'arrivée de Zazie Beetz dans la peau de Domino qui se révèle être une révélation et vole quelque peu la vedette à Deadpool. Les autres acteurs n'étant pas en reste et personne n'est laissé sur le carreau et arrive à tirer son épingle du jeu même dans de petites apparitions. Un casting qui tient la dragée haute tout le long du film.

Pour sa nouvelle réalisation, David Leitch signe une suite digne de ce nom à Deadpool avec encore plus de tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise. Un divertissement jouissif où les acteurs prennent plaisir à jouer, Ryan Reynolds en tête. Le film de super-héros réinventé est une nouvelle fois là et on ne demande qu'une seule chose, que ça continue !

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire