Critique film
Publié le 20/03/2020 à 10h50 par Grégory
Countdown
6,5 /10

Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l'appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu'il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d'échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.

Tout commence par la mise en scène d'un court métrage appelé "Countdown" réalisé en deux nuits et par la rencontre sur un plateau de tournage de Sean Anders et John Morris avec le jeune cinéaste Justin Dec. Débutant en tant qu'assistant de production, c'est en 2019 que le jeune réalisateur se lancera dans la réalisation de son premier long métrage en adaptant au cinéma son propre court métrage à propos d'une mystérieuse application à la mode sur smartphone qui indique le temps qui reste à vivre à son utilisateur.

Écrit par Justin Dec lui même, le scénario, de prime abord, propose un sujet original et d'actualité sur les nouvelles technologies et les applications téléchargeables sur smartphones. Malgré cela, l'intrigue est traitée de manière classique et reprend scrupuleusement les codes du genre sans aucun effort de renouveau ou d'ingéniosité pour nous offrir quelque chose qui sort des sentiers battus. Ainsi, nous avons les habituels "jumpscares" (qui sont beaucoup trop prévisibles dans l'ensemble), des personnages stéréotypés aux passés bien chargés (excepté quelques uns qui changent de l'ordinaire comme le vendeur de téléphone et le Père John) et une fin bâclée qui manque clairement d'inspiration. On regrette aussi les réactions totalement inadaptées voire stupides de certains personnages... Au final, l'histoire nous offre tout de même quelques bons moments de frissons, une petite touche d'humour assez inattendue et un suspense quasi constant.

Devant la caméra, on retiendra les présences de Elizabeth Lail ("Once Upon a Time"...), Jordan Calloway ("Black Lightning"...), Talitha Bateman ("Annabelle 2 : la Création du Mal"...), Tichina Arnold ("La Petite Boutique des horreurs"...), P.J. Byrne ("Rampage - Hors de contrôle"...), Peter Facinelli ("Twilight - Chapitre 1 : fascination"...) et Charlie McDermott ("The Middle"...).

Bref, "Countdown" est un film d'épouvante qui semblait prometteur avec un sujet original et d'actualité mais qui au final se limite à nous proposer une histoire prévisible en respectant simplement les codes du genre pour un résultat tout juste divertissant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire