Critique film
Publié le 27/05/2019 à 17h57 par Grégory
Colette
8 /10

Une évocation de la vie de la romancière Colette : son mariage à 18 ans avec l'écrivain Willy, qui, séduit par sa plume, la fait écrire en son nom et l'introduit dans les salons parisiens... jusqu'à son émancipation en tant que femme, amoureuse d'une autre femme, et en tant qu'artiste, bouleversant les codes sociaux dans ses romans comme sur la scène des théâtres.

Suite à l'intérêt de porter à l'écran la carrière hors norme de l'auteure française Sidonie-Gabrielle Colette où ses oeuvres ont été de nombreuses fois adaptées à l'écran, le cinéaste Richard Glatzer décide, avec l'aide de son compagnon Wash Westmoreland, d'écrire et de réaliser le long métrage dédiée à son histoire. Après plusieurs années d'écriture et de versions de script, le film "Colette" a pu enfin se mettre en chantier avec Wash Westmoreland seul derrière la caméra. Son compagnon étant malheureusement décédé en 2015.

Disposant d'un scénario brillant et passionnant où nous apprenons peu à peu à faire connaissance avec Colette et à découvrir son parcours exceptionnel qui témoigne du changement majeur où les femmes souhaitent par dessus tout obtenir plus d'indépendance face aux hommes qui refusent de reconnaître leurs droits en ce début du XXe siècle, le long métrage nous entraîne au c½ur d'une histoire bien ficelée et au casting de premier choix. Malgré certes un budget serré où la production a dû tourner certaines scènes non pas à Paris mais à Budapest en décors naturels et dans les studios Origo, le film réussit haut la main le challenge de nous faire remonter le temps à travers l'époque de la fin du XIXe siècle grâce à des costumes soignés, des décors bien travaillés sans oublier des accessoires et des coiffures en adéquation avec son époque.

Au niveau du casting, le cinéaste avait en tête dès le début l'actrice Keira Knightley ("Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar"...) pour jouer le rôle de Colette. Il faut dire que son choix a été très judicieux, son interprétation est vraiment époustouflante et pleine d'émotions. Autour d'elle, on retrouve en outre Dominic West ("Tomb Raider"...), Eleanor Tomlinson ("Poldark"...), Denise Gough ("Alex, le destin d'un roi"...), Fiona Shaw ("Harry Potter et l'Ordre du Phénix"...) et Robert Pugh ("Game of Thrones"...).

En résumé, "Colette" est un biopic réussi et passionnant sur l'auteure française Sidonie-Gabrielle Colette interprétée avec talent par Keira Knightley au sommet de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire