Critique film
Publié le 30/07/2019 à 11h12 par Grégory
Cold Skin
7,5 /10

En 1914, alors que le monde se prépare à l'apocalypse, un jeune homme est débarqué sur une île rocheuse et inhospitalière, près du cercle antarctique. Sa mission : remplacer pour les 12 prochains mois l'officier météorologique qui a mystérieusement disparu. Alors que le bateau s'éloigne, il est loin d'imaginer que de terribles créatures ont déjà pris possession de l'île.

Le cinéaste français Xavier Gens revient derrière la caméra après en outre un très bon "The Divide" en 2011 disponible directement en Vidéo mais aussi une histoire de possession en 2016 avec "The Crucifixion" inédit en France. Le revoilà avec "Cold Skin" qui n'aura malheureusement pas droit à une sortie en salles mais seulement une sortie direct en Vidéo. Et il aurait été regrettable de le manquer car malgré son imperfection, le nouveau long métrage de Xavier Gens mérite clairement le coup d’½il.

Dès les premières minutes, nous remarquons clairement que le cinéaste a mis les petits plats dans les grands en prenant grand soin à la mise en forme de son film : la mise en scène, la photographie, l'étalonnage, les effets spéciaux et les décors, tout est particulièrement bien travaillé. Avec une palette de couleurs bien choisies en fonction du ton des différentes scènes, des séquences riches en émotions et cela sans besoin de dialogue, des décors qui accentuent l'isolement des personnages et des plans soigneusement mis en boîtes, le film dispose sans conteste d'une forme joliment emballé. Néanmoins, concernant le scénario, il reste inégal. Parfois, c'est du grand art et parfois cela manque de profondeur. Dans l'ensemble, cela ne va pas au bout des choses en particulier en ce qui concerne la relation entre la créature et les deux hommes. Les scénaristes n'ont effleuré que la partie immergée de l'iceberg, cela aurait mérité un peu plus de matière... C'est bien dommage mais cela reste un détail.

Le casting est fort convaincant sans aucune fausse note avec notamment David Oakes ("The Borgias"...), Ray Stevenson ("Thor : Ragnarok"...) et Aura Garrido ("Viral"...) excellente dans le rôle de la créature.

Bref, malgré quelques petites fausses notes, "Cold Skin" est un très bon moment de cinéma, à la fois fort et émouvant, avec une mise en scène soignée, une belle photographie et un casting très convaincant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire