Critique film
Publié le 29/01/2019 à 12h55 par Grégory
Cola de Mono
6,5 /10

Borja est un adolescent précoce qui développe une passion pour le cinéma. A la veille de Noël, il attend la visite de sa très grande famille pour célébrer les fêtes. Mais la chaleur suffocante du chili, les boissons rafraîchissantes et le désir réprimé contribuent à l'ébullition de tous et à l'éruption de secrets longtemps gardés.

De nationalité chilienne, "Cola de Mono" (que l'on peut traduire par "Queue de Singe") est un long métrage dramatique réalisé par le cinéaste, producteur et scénariste Alberto Fuguet ("Invierno"...) et sélectionné au "Festival du film LGBTQ + Chéries Chéris de Paris". L'histoire raconte un jeune passionné de cinéma qui attend la visite de sa famille la veille de Noël. Néanmoins, avec la chaleur étouffante du Chili, une bonne dose d'alcool et des désirs trop longtemps réprimés, le jeune adolescent finira par grandir en faisant face aux secrets et au plaisir.

Le réalisateur compare d'une certaine manière son film à "Home Alone" (Maman, j'ai raté l'avion"), qu'est ce qui se passerait si un jeune homme se retrouvait seul oublié par sa famille juste avant les fêtes de Noël ? Nous avons ici une famille chilienne de classe moyenne, beaucoup de secrets et une bonne dose d'alcool, voilà le cocktail détonnant que nous propose le cinéaste pour un résultat final à la fois fascinant et envoûtant. Accumulant à la fois des scènes choc, mixant la violence et l’érotisme, et des séquences plus douces et sensuelles, "Cola de Mono" nous emporte dans un voyage contrasté et viscéral visuellement bien travaillé et interprété brillamment. Au menu, du sang, de la violence, du sexe, de la nudité, bref, un film de Noël bien différent des autres.

Devant la caméra, le jeune adolescent interprété par Cristóbal Rodríguez Costabal réalise une performance d'acteur incroyable et cela sans aucune expérience dans le domaine. En effet, il s'agit là de son premier film et son interprétation est vraiment sensationnelle. Pour le reste du casting, ils s'en sortent assez bien dans l'ensemble.

Bref, "Cola de Mono" est un long métrage atypique, sensuel et envoûtant qui nous plonge dans l'univers des fêtes de Noël d'une façon ô combien originale.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire