Critique film
Publié le 01/08/2018 à 11h54 par Grégory
Chien
6,5 /10

Jacques Blanchot a tout perdu : sa femme, son travail et sa maison. Son fils ne le respecte pas et le chien q'il vient d'acheter meurt écrasé. Brisé, il devient peu à peu étranger au monde qui l'entoure. Accueilli par le patron de l'animalerie, duquel il pense pouvoir recueillir un peu d'attention, il va intérioriser les codes de soumission du chien. Et dans ce rôle, il subit la domination de son maître, mais reste à l'abri de la frénésie des hommes et d'une société perverse et narcissique qui traite ses citoyens moins bien que des bêtes.

Inspiré de son propre roman éponyme publié en 2015, le cinéaste Samuel Benchetrit écrit et réalise ainsi "Chien", une comédie dramatique qui suit la descente aux enfers d'un homme qui a tout perdu, brisé mentalement et qui se renferme dans un état d'esprit solitaire aux accents canins...Lors d'une interview, le réalisateur a précisé que l'idée du livre lui est venu directement d'une période difficile de sa vie proche de la dépression et d'un événement survenu avec son fils...

Entre la comédie au ton décalée et le drame de société, "Chien" propose à ses spectateurs une critique sévère sur la société d'aujourd'hui centrée sur le besoin de posséder et sur le culte de l'apparence. Même si le scénario est affublé de quelques longueurs, il n'en reste pas moins original et passionnant dans son ensemble. Le casting est véritablement à la hauteur sans quoi il n'aurait pas été aussi saisissant. Je pense tout d'abord à Vincent Macaigne ("Marvin ou la belle éducation"...), tout simplement excellent dans un rôle assez difficile à interpréter, puis la toujours aussi ravissante Vanessa Paradis ("Apprenti Gigolo"...). Et enfin, n'oublions pas aussi le réalisateur et acteur Bouli Lanners ("Les Premiers, les Derniers"...) dans le rôle de Max qui devait être tenu à l'origine par Jean-Claude Van Damme.

Bref, le film "Chien" donne un avis poignant sur la société d'aujourd'hui porté par un casting efficace avec Vincent Macaigne, Vanessa Paradis et Bouli Lanners.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire