Critique film
Publié le 08/06/2017 à 12h39 par Kévin Aubin
Bienvenue au Gondwana
5 /10

Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana !

Mamane de son vrai nom Mohamed Mustapha aspire à devenir scientifique. Mais c'est par hasard qu'il se retrouve sur scène. C'est ainsi qu'il démarre une carrière d'humoriste dont le crédo est de s'insurger contre toutes les injustices du monde. Il écrit quelques courts-métrages et intègre le Jamel Comedy Club. Il participe également aux émissions de Laurent Ruquier. Il est aujourd'hui chroniqueur radio sur RFI où il fait vivre, dans sa chronique quotidienne, La République très très démocratique du Gondwana.

Pour son premier long-métrage, il s'inspire d’une pièce typiquement humoristique qu'il a écrite. L'histoire se veut une satire politique et sociale de la Centrafrique. Le Gondwana de cette histoire est un pays imaginé de toute pièce par Mamane où rien ne marche à part ce qui sert l’intérêt du leader bien-aimé. La venue d'une délégation d'européens de l'ONU pour surveiller la nouvelle élection va venir bousculer la population. Si le postulat de départ paraît saugrenu et prête à sourire voire à rire, l'histoire s'enlise malheureusement. En effet, Mamane adapte une pièce humoristique en film mais le passage de la scène au grand écran aurait mérité plus de considération. Le filon comique s'épuisant bien trop rapidement et l'histoire avec. Résultat, le film tourne en rond en ne sachant pas vraiment quoi raconter et le peu de rebondissements existants ne vient pas relever l'ensemble. Pourtant l'histoire même simpliste regorge de personnages haut en couleurs avec des personnalités propres à chacun mais là encore ils ne sont pas exploités à leur juste valeur. Les situations viennent à se ressembler et le potentiel comique du film ne fait que très rarement mouche.

En tant que spectateur, on sent un certain amateurisme dans la réalisation de ce premier long-métrage notamment dans la mise en scène qui se révèle parfois bancale. Par contre, les décors naturels et la bande son énergique viennent dynamiser l'ensemble. On ne peut donc pas dire que la réalisation soit exceptionnelle mais juste qu'elle manque d'un petit quelque chose pour faire la différence.

Comme dit précédemment, le film bénéficie d'un casting avec de nombreux acteurs qui campent des personnages tous différents. D'un côté on a des acteurs africains méconnus du public français qui apportent leur joie de vivre et leur énergie comique. De l'autre on a des acteurs français plus ou moins connus du public qui sont un peu plus dans la retenue. Deux nationalités différentes pour une alchimie entre les acteurs plaisante à regarder. Le point fort du film est donc dans ses acteurs qui font tout pour divertir mais qui se retrouvent à camper des personnages pas assez développés.

Pour sa première réalisation, l'humoriste Mamane essaye tant bien que mal de porter à l'écran une pièce qu'il a lui-même écrite. Si le capital sympathie du film est bien là, l'ensemble demeure bien trop simple pour convaincre totalement. Les idées sont là mais jamais exploitées jusqu'au bout. A voir sans plus.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire