Critique film
Publié le 15/02/2018 à 15h11 par Grégory
Attraction
8 /10

Un vaisseau Alien s'écrase sur Moscou. Entre crainte et fascination, l'humanité doit faire un choix : les accueillir ou les combattre.

Gros succès au box-office russe où il récoltera un milliard de roubles, soit trois fois son coût de production, "Attraction" est un film de science-fiction réalisé par Fiodor Bondartchouk ("Stalingrad"...) qui exploite le thème surexploité de l'invasion extra-terrestre (surnommé aussi Alien invasion) mais en apportant une bonne dose de fraîcheur et de renouveau.

Ainsi, débutant avec la présentation des personnages qui restent pour la plupart assez classiques avec la jeune fille délaissée par son père militaire accroché à son boulot et le petit ami un brin rebelle qui flash un peu trop sur elle, nous continuons avec une séquence de crash de vaisseau spatial ô combien spectaculaire et visuellement de toute beauté. Elle mérite déjà, à elle seule, le coup d’½il. S'ensuit alors une intrigue qui semble au début prévisible mais qui au fur et à mesure se distingue par une trame surprenante qui apporte son lot de rebondissements et d'inventivité avec une bonne dose de suspense et une petite touche d'humour même si on n'évite pas la romance habituelle entre les deux héros. Néanmoins, cette histoire d'amour sert habilement le scénario pour terminer sur un final des plus émouvants.

Au niveau des trucages, le long métrage dispose sans hésitation d'effets visuels époustouflants et d'un réalisme à couper le souffle. On voit clairement que les techniciens ont réalisé un travail colossal et de qualité afin de nous fournir des séquences incroyables et soigneusement mises en scène. Le design des extra-terrestres, tout comme celui du vaisseau spatial, est original et très réussi. Bref, il est indéniable qu'ils n'ont rien à envier des FX conçus par les grands studios américains.

En ce qui concerne le casting, il est à la hauteur de nos espérances. Le duo formait par Irina Starshenbaum et Rinal Mukhametov crève l'écran, ils sont tous les deux attachants et on s'inquiète rapidement pour eux. Nous avons ensuite Alexander Petrov ("Gogol. Nachalo"...) vraiment excellent tout comme Oleg Menshikov ("Legenda No. 17"...).

En résumé, "Attraction" n'est pas qu'un simple "Alien invasion movie" qui reprend juste les codes du genre mais un divertissement spectaculaire et réussi qui allie avec une certaine habileté les ingrédients des films d'invasion extra-terrestre avec un zeste d'originalité et de créativité pour nous offrir non seulement une histoire d'amour new age et bouleversante mais aussi une réflexion sur la condition humaine.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire