Critique film
Publié le 27/02/2020 à 11h28 par Grégory
Alien : La Résurrection
8 /10

200 après s'être sacrifiée pour éviter que le gouvernement n'utilise l'alien qui était en elle comme d'une arme, Ripley se réveille, cloné d'après son ADN dont on a extrait les gènes aliens pour recréer une reine. Mais les gènes aliens n'ont vraisemblablement pas tous disparu du corps de Ripley qui devra se servir de ses "talents" pour affronter la nouvelle créature qu'a engendré la reine.

C'est le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet, connu en outre pour avoir réalisé "La Cité des enfants perdus" en 1993 ou encore "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001, qui aura la lourde tâche de mettre en scène le quatrième et dernier volet à ce jour (si on ne compte pas les préquelles et spins-of) de la saga cinématographique "Alien" intitulée à cette occasion "Alien : La Résurrection". Dan cet ultime épisode, nous retrouvons l'horreur et le suspense du premier opus ainsi que l'humour noir et le groupe de mercenaires du second volet dans une histoire de résurrection, de renaissance et de surprenantes nouveautés.

Écrit par Joss Whedon (pour les cinéphiles et sérievores, ce nom vous ai sûrement familier, il est le créateur de la série "Buffy Contre les Vampires" mais également le réalisateur de "Avengers" et "Avengers : L'ère d'Ultron"), le scénario propose ainsi aux spectateurs un tout nouveau commencement avec un nouveau décor au sein de la station Auriga, une Ellen Ripley ressuscitée et bien différente de l'original, une nouvelle reine des Aliens et qui dit nouvelle reine dit nouveaux xénomorphes et qui dit nouveaux xénomorphes dits nouveaux problèmes en vue... Et c'est avec l'arrivée d'un groupe de mercenaires, à la cargaison précieuse, que les ennuis vont commencer... L'histoire reste assez classique et reprend dans les grandes lignes les trames du premier et deuxième films, je fais notamment référence à la survie d'un groupe de survivants au cœur d'un vaisseau envahi par les aliens mais elle recèle néanmoins quelques bonnes surprises notamment concernant la psychologie d'Ellen Ripley et son point de vue via-à-vis des aliens qui a bien évolué ou encore la naissance d'une nouvelle créature, savant mélange entre un Alien et un Être Humain. Horriblement brillant !...

Pour le cast, Sigourney Weaver ("Avatar"...) est toujours aussi extraordinaire dans le rôle mythique qui l'a fait connaître auprès du grand public où elle réussit le challenge d'interpréter avec brio une toute nouvelle Ellen Ripley tiraillée entre sa nature humaine profonde et son A.D.N Alien. Devant la caméra, nous avons aussi Winona Ryder ("Beetlejuice"...) très convaincante dans le rôle de Call mais aussi Dan Hedaya ("Usual Suspects"...), Ron Perlman ("Les Animaux fantastiques"...), Brad Dourif ("La Malédiction de Chucky"...), Dominique Pinon ("Un long dimanche de fiançailles"...), Michael Wincott ("Le Masque de l'araignée"...) et Gary Dourdan ("Les Experts"...).

En résumé, "Alien : La Résurrection" n'est peut être pas aussi abouti que les deux premiers opus mais le film de Jean-Pierre Jeunet parvient tout de même à rivaliser d'ingéniosité pour nous offrir une oeuvre horrifique bien sanglante qui conclut avec brio une saga devenue culte même si les fans, moi y compris, espèrent toujours un cinquième épisode...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire