Critique film
Publié le 27/02/2020 à 11h28 par Grégory
Alien 3
8 /10

Après s'être échappés de la planète abritant les aliens, Ripley, Newt et Bishop s'écrasent sur une planète. Mais cette fois, Ripley n'est pas la seule survivante de ce voyage : un alien était à bord de la capsule de sauvetage. La planète en question est Fiorina 161, une planète prison qui n'abrite aucune arme pour se défendre contre la nouvelle créature...

Troisième volet de la saga "Alien" et peut être le plus controversé à cause de ses nombreux soucis pendant le tournage entre la production et le cinéaste mais aussi en raison de son virage à 180° avec une suite qui offre une continuité déconcertante par rapport à la fin du second film de James Cameron, "Alien 3" est un long métrage plus axé sur l'horreur réalisé par David Fincher ("Seven"...).

Ainsi, l'histoire plonge notre Ellen Ripley, seule survivante (humaine) du crash de son vaisseau, dans la planète prison Fiorina 161 composée exclusivement de prisonniers masculins. Entre le désir grandissant des détenus aguichées par la présence de cette unique femme, ses problèmes de santé et l'intrusion d'un nouvel Alien au cœur de la prison, notre fameuse héroïne aura du pain sur la planche pour survivre et parvenir à détruire la créature quitte à sympathiser avec certains prisonniers... Beaucoup plus sombre que les précédents opus avec des personnages tous aussi fous et dangereux les uns que les autres au milieu de couloirs poisseux et sales où le danger peut survenir à tout moment caché dans le moindre recoin, le scénario est original et propose une vision de la franchise la plus noire possible avec un final des plus renversants même s'il reste prévisible... La mise en scène est tout aussi soignée ainsi que les effets spéciaux. En revanche, les effets visuels sont dans l'ensemble un peu trop risibles et manquent clairement de finitions surtout au niveau de l'incrustation.

Devant la caméra, nous retrouvons tout d'abord Sigourney Weaver ("Quelques minutes après minuit"...) toujours aussi excellente et bouleversante dans le rôle de Ripley avec une toute nouvelle coiffure mais aussi Lance Henriksen ("Scream 3"...) qui reprend son personnage de Bishop. Nous avons ensuite Charles Dance ("Godzilla 2 - Roi des Monstres"...), Charles S. Dutton ("Compte à rebours mortel"...), Pete Postlethwaite ("Le Monde Perdu : Jurassic Park"...) et Brian Glover ("Le Prince de Jutland"...).

Malgré un scénario un peu décevant par rapport à la continuité de la saga et des effets visuels souvent risibles, ce "Alien 3" de David Fincher reste pour le moins efficace et terrifiant avec sa vision la plus sombre et dramatique de la franchise.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire