Critique film
Publié le 25/08/2016 à 10h24 par Kévin Aubin
Adopte un Veuf
9,5 /10

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée. Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

Le choc des générations est un thème qui a souvent été utilisé dans certains films et dans cette comédie française il est très bien abordé.

D'un côté on a un homme vieillissant seul et en retraite à la vie bien morne et de l'autre on a un trio de jeunes gens actifs mais avec eux aussi leurs petits problèmes.
Et bien évidemment, ce choc des générations va faire des étincelles pour le meilleur et pour le rire.

Ici pas question de rendre le métrage trop comique ou trop dramatique mais de trouver le juste équilibre pour parler des problèmes de la vie de chacun sans tomber dans la surenchère de tout.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que cet équilibre est parfaitement trouvé tant les situations qui s'enchaînent oscillent entre des réels moments de plaisir et d'humour bien amené, et des moments plus intimes riches en émotion.
C'est bien simple, le rythme du film est tel que l'on ne s'ennuie jamais notamment avec des dialogues très bien écrits qui font toujours mouches.

Quant au casting il est juste parfait, avec un André Dussollier que l'on a plaisir à retrouver dans un rôle où son jeu d'acteur est sans faille.
On a également Bérengère Krief qui illumine totalement le film à chacune de ses apparitions, Arnaud Ducret dans un rôle un peu à contre-emploi qui lui va si bien, et Julia Piaton qui est la force tranquille du groupe où elle apporte la dose de tendresse essentielle au film.

Vous l'aurez donc compris, c'est un film frais, léger, où l'on rit autant que l'on s'émeut que je vous conseille vivement.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire