Critique film
Publié le 07/07/2020 à 18h05 par Grégory
A Couteaux Tirés
8,5 /10

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L'esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d'élucider l'affaire. Mais entre la famille d'Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d'une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Écrit, co-produit et réalisé par Rian Johnson ("Star Wars - Les Derniers Jedi"...), "A Couteaux Tirés" est un film policier américain qui avait rencontré un vif succès au box office français enregistrant plus d'un million d'entrées et ayant récolté plus de 165 millions de dollars aux États-Unis. Un véritable hommage aux romans, films et séries policiers à énigmes tels que les oeuvres magistrales d'Agatha Christie et ses célèbres héros Hercule Poirot et Miss Marple.

En effet, dès le départ, si on exempte quelques détails, nous avons l'impression que l'histoire se déroule dans les années 70 ou 80, période où se situe souvent les intrigues de ce genre de production. Que ce soit les décors sobres de ce magnifique manoir et sa décoration à la fois archaïque et élégante ou encore ses personnages colorés tout droit sorti d'un roman policier, le spectateur est plongé au cœur d'un véritable cluedo vivant soigneusement ficelé où chaque protagoniste a un petit secret qu'il cache sournoisement. A nous de découvrir ce qu'ils cachent pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé grâce à l'aide du détective privé Benoit Blanc, interprété avec brio par Daniel Craig. Le scénario est vraiment brillant et regorge de bonnes trouvailles. Quand on pense avoir la solution, de nouveaux éléments se dévoilent et épaississent en profondeur l'intrigue qui finit par être beaucoup plus recherchée qu'on ne le croit. Une enquête pleine de mystère qui nous surprendra jusqu'à la fin.

Devant la caméra, le cinéaste s'est entourée d'une belle brochette de guests stars comme tout bon film policier à énigmes qui se respecte avec notamment Daniel Craig ("Mourir peut attendre"...) assez convaincant dans le rôle de Benoit Blanc, Chris Evans ("Avengers : Endgame"...), Ana de Armas ("Blade Runner 2049"...) qui excelle dans le rôle de Marta Cabrera, Jamie Lee Curtis ("Halloween"...), Michael Shannon ("Midnight Special"...), Don Johnson ("Django Unchained"...), Toni Collette ("Hérédité"...), Christopher Plummer ("Priest"...), le jeune Jaeden Martell ("Ça : Chapitre 2"...), Frank Oz ("Le Loup-garou de Londres"...) ou encore K Callan ("Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman"...).

En résumé, "A Couteaux Tirés" est un film policier bien ficelé qui regorge de bonnes trouvailles, un vibrant hommage au genre que j'affectionne particulièrement et qui a le mérite de nous surprendre encore avec un scénario original. Cerise sur le gâteau, c'est aussi l'occasion d'admirer les magnifiques interprétations d'un casting prestigieux avec Daniel Craig, Chris Evans et Jamie Lee Curtis en tête de liste.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire