Critique film
Publié le 31/07/2019 à 14h19 par Grégory
125, Rue Montmartre
7,5 /10

Alors qu'il tente de se suicider en se jetant dans la Seine, Didier est secouru par Pascal, passant par là par pur hasard. Les deux hommes ne tardent pas à se lier d'amitié mais alors que Didier recommence à retrouver goût à la vie, Pascal se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre ! C'est d'ailleurs "à cause" de Didier que Pascal est soupçonné...

Adapté du roman éponyme d'André Gillois, qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres en 1958, "125, Rue Montmartre" est un polar français de Gilles Grangier, un cinéaste à la filmographie très riche, dont la grande vedette est Lino Ventura dans le rôle de Pascal, le crieur de journaux. Même si le métrage est assez peu connu du grand public, il n'en reste pas moins une réelle bonne surprise. En effet, avec une mise en scène soignée, des dialogues percutants écrits par Michel Audiard, un scénario bien ficelé qui ménage le suspense jusqu'au bout, des personnages aux caractères bien trempés et un casting à la hauteur de nos espérances.

D'ailleurs, le casting, parlons en ! Devant la caméra, nous retrouvons tout d'abord l'excellent Lino Ventura ("Les Misérables"...) qui mise ici tout son talent pour nous offrir une performance d'acteur mémorable. Nous avons aussi Andrea Parisy ("Le Petit Baigneur"...), Robert Hirsch ("Les Trois Mousquetaires"...) et Dora Doll ("Les Charlots contre Dracula"...).

Bref, "125, Rue Montmartre" est un film injustement méconnu mais qui mérite clairement le coup d’½il. Un polar français efficace et brillant interprété magistralement par un Lino Ventura toujours en grande forme.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
1 commentaire
Posté par Daniel le 01/08/2019 à 06h14
"125, Rue Montmartre"Lino Ventura,très grand acteur,je ne pense pas avoir vu le film !