Court métrage
Publié le 29/07/2015 à 18h59 par Julien
David Guivant, des courts métrages à petit budget mais un résultat visuel époustouflant

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un jeune réalisateur originaire de Nouvelle Calédonie qui adapte avec peu de moyens mais beaucoup d'énergie de célèbres dessins animés japonais et des comics. David Guivant décide en 2006 de commencer sa carrière en mettant en ligne son premier court métrage indépendant inspiré de l'univers d'Iron Man avec une influence de Shinji Aramaki ("Bubblegum crisis") quelques mois avant la sortie en salles du film de John Favreau.

Par la suite, il intègre la Digital Animation & Visual Effects school, située dans les studios d'Universal à Orlando, en Floride. Il participe ainsi à la conception de deux projets : "Anthro" et "Starwars : The Solo Adventure", deux courts métrages d'animation en 3D et relief (ce dernier a été récompensé en 2010 à la "Celebration V" par George Lucas à Orlando).

C'est en 2008 que le jeune réalisateur décide de débuter le tournage de son nouveau projet "Captain Future" inspiré des Romans d'Edmond Hamilton ainsi que du dessin animé culte : "Capitaine Flam". Entièrement tourné en Nouvelle Calédonie au lycée Blaise Pascal de Nouméa dans une salle d'histoire / géo transformée pour l'occasion en plateau de cinéma, "Captain Future" est le résultat d'un travail acharné d'une équipe passionnée de cinéma et de dessins animés japonais tout ceci avec 750 euros en poche, un camescope mini DV et des moments de partage et de franche rigolade.

Le court se déroule cinq ans après les évènements des romans et des dessins animés. La post-production a été entièrement réalisé en 2D, (aucune 3D n'a été utilisée) suivant les traces du réalisateur Kazuaki Kirya ("Casshern", "Goemon") où le monde réel et le manga se fusionnent entre eux. Les logiciels Photoshop et After Effects ont aussi été utilisés pour les trucages.

Afin de minimiser les coûts de production, l'équipe a dû se montrer rusée afin de réaliser les costumes et les décors. Par exemple, pour le costume du capitaine, l'équipe a opté pour une combinaison de plongée recouverte de morceaux de feuilles brillantes et pour la lampe, façon Iron Man sur son torse, le réalisateur a pris un tuperware et l'a collé sur son torse. Le costume du personnage de Mala a été fait avec du tissus bordeaux, pour la partie cuir, leur costumière Marie-Thérèse qui a l’habitude de faire des costumes pour ses enfants cosplayers, a tout simplement découpé une petite partie de son canapé.

Concernant les décors, le monde de "Captain Future" est entièrement composé de textures organiques. Il faut dire qu'avant eux, Georges Lucas lui même, avait déjà utilisé ces éléments pour son film "l’Empire Contre Attaque" comme des pommes de terre pour les astéroïdes.

Pour en citer quelques unes :

Une boule de glace vanille sert de planète, les astéroïdes dans un des plans sont en faite des nuggets de poulet. L'effet d'hyper espace est obtenu en appliquant un flou radial (en mode Zoom) sur des feuilles de salades. Un ami du réalisateur, Alain Weihsbach qui photographie de nombreux insectes, lui a donné quelques unes de ses photos dont les textures composent l'armure de la Princesse Inana. Le Look final des héros intègre divers éléments comme des morceaux de moulinets de pêche ainsi que des morceaux de caméscopes.

David Guivant nous démontre ainsi comment on peut réaliser un mini court-métrage sous forme de teaser pour un budget dérisoire et sans crowdfunding (financement participatif).

De notre côté, nous avons vraiment apprécié le travail de ce jeune réalisateur vivant à l'autre bout du monde qui a réussit à mettre en image des univers visuels époustouflants avec peu de moyens mais avec une imagination débordante et une équipe passionnée et pleine d'idées. En voyant les images de ces teasers, nous pensons plus à la bande annonce d'un film à gros budget qu'à un film amateur réalisé avec des éléments organiques et de récupération. Le travail effectué sur l'image est impressionnant et mérite vraiment le coup d'oeil.

Ses courts sont programmés bientôt pour une projection à divers festivals et conventions:

- Tri-Cities International Fantastic Film 2014 Festival (Washington)

- Gameplay 2014 (Belgique)

- Annecy Off 2014

- StarGeek Universe 2 (Lyon)

- Shore Leaves 2014 (Baltimore)

- Le Salon de Geeks (2014)

- Salon du Jouet 2014 (Basillac)

- Fed con 2014 (Allemagne) présenté par le journaliste Robert Vogel

- ASFA 2014

- Malta Comicon (2014)

- Detcon 1 (USA - Michigan )

- Spocon SF & F 2014 ( USA - Washington )

David Guivant a déjà un nouveau projet en cours. Il s'agit de l'adaptation de "Module d'Action Secrète Kommando" ("M.A.S.K"), dessin animé culte des années 80 dont le tournage s'est achevé en février 2012. La sortie devrait avoir lieu en 2016.

Nous attendons avec impatience le résultat...

Vidéo de "Invincible Iron Man" :

Vidéo de "Star Wars the Solo Adventures" :

Vidéo de "Anthro" :

Vidéo de "Captain Future" Film 2014 :

Vidéo des effets visuels organiques de "Captain Future" :

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire